BUSTE DE FRANÇOIS MAURIAC

> NATURE/CONSTRUCTION:  en bronze moulé, de style cubiste et expressionniste, d'après le modèle du buste en plâtre

> ÉTAT:  Toujours visible.

Coordonnées GPS:    

44.8477, -0.57699.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

François Charles Mauriac naît le 11 octobre 1885 dans la maison familiale du 86, rue du Pas-Saint-Georges à Bordeaux (plaque commémorative inaugurée le 11/10/1985 par J. Chaban-Delmas), avec double ascendance: du côté maternel, celle d’une bourgeoisie urbaine catholique et du côté paternel, celle de propriétaires terriens en Sud Gironde, entre landes et vignobles.

Après des études de lettres, il quitte l’Aquitaine en Septembre 1907 pour Paris et démissionne de l’École des Chartes où il était admis pour se lancer dans une carrière littéraire. Salué par Barrès en 1910 dès la parution de son premier recueil de poèmes Les Mains jointes, il ne connaîtra véritablement le succès qu’en 1922 avec "Le Baiser au lépreux".

Romancier, poète, dramaturge, essayiste, journaliste, l’auteur de "Thérèse Desqueyroux" entre à l’Académie française en 1933

La plupart de ses romans sont placés dans ce décor de province, étroit, oppressant, parmi des gens soupçonneux et férocement attachés à leurs possessions et à leurs traditions. Pour Mauriac comme pour Balzac, il n'y a qu'en province que l'on sache bien haïr, et peut-être aussi aimer. Il a d'ailleurs grossi, par l'imagination ou le souvenir, et les passions de ses personnages, et les angoisses de malheureuses femmes de la province négligées par leurs maris, et la sensualité qui se dégage des étés brûlants, des pins des Landes assoiffées, des tilleuls et des lilas odoriférants des jardins solitaires. 

Passé maître dans l’art de décrire les passions qui tourmentent les êtres, François Mauriac est également un remarquable exemple d’intellectuel engagé: l’intérêt du journaliste pour la politique remonte au temps de sa collaboration au "Gaulois", après la Grande Guerre, pour ne pas parler des chroniques du Journal de Clichy de 1914. Son engagement proprement dit date des années trente, avec en particulier l’affaire d’Abyssinie puis la Guerre d’Espagne, premières étapes d’un parcours où il défendra toujours la place de la morale en politique.

De 1924 à 1927, il a éprouva une brûlante passion pour le jeune écrivain suisse Bernard Barbey (qui était venu lui demander conseil en 1924 pour son roman "Le Cœur gros"). Cette tendance homosexuelle longtemps gardée secrète et cette passion infructueuse avec Bernard Barbey (qui fut selon Paul Morand également partagée par sa femme Jeanne Mauriac), aurait eu une grande influence sur l’œuvre de l'écrivain. Elle aurait directement nourri l'écriture de la nouvelle "Coup de couteau" (1926) et serait en partie à l'origine de l'importante crise religieuse de Mauriac dans ces années.

Sous l’Occupation, il publie clandestinement aux Éditions de Minuit un petit ouvrage capital, Le Cahier noir, où il formule les principes de son engagement. Après quelques hésitations devant la Révolution nationale lancée par le maréchal Pétain, il publie en 1941 La Pharisienne, qui peut se lire en creux comme une critique du régime de Vichy et qui lui vaut d'être désigné comme « agent de désagrégation » de la conscience française. 

En 1952, le romancier se voit décerner le Prix Nobel de littérature qui consacre le caractère universel de son œuvre.

Les dernières années de sa vie sont le couronnement de son œuvre journalistique. Dans son Bloc-notes donné à L’Express, puis au Figaro Littéraire, il s’engage par fidélité aux préceptes de l’Évangile pour que la France choisisse la voie de la décolonisation au Maroc, en Indochine, en Tunisie, puis en Algérie. Le journaliste Mauriac est désormais reconnu, à l’égal du romancier, dont la veine créative perdure jusque dans les dernières années de sa vie, puisqu’il publie son dernier roman, "Un Adolescent d’autrefois", avant de s’éteindre le 1er septembre 1970.


Le sculpteur Ossip Zadkine (né Yossel Aronovitch Tsadkine, en russe : Иосель Аронович Цадкин), étranger et juif de surcroît, a senti « le vent d'est » venir et avant l'occupation allemande de la France, se réfugie aux États-Unis de 1941 à 1945.

Portant une admiration sincère à François Mauriac, Zadkine, depuis l'Amérique, exécuta de mémoire le plâtre original du buste d'après un cliché photographique du musicien Charles Leirens (voir ci-dessous) pris en 1935, et l'offre à François Mauriac le 10 mai 1949. Dans une lettre adressée à François Mauriac le 20 mai 1949, Zadkine propose à l'écrivain de lui communiquer le nom de son fondeur s'il désire en tirer un exemplaire en bronze.

Ossip Zadkine, exilé à New York pendant la guerre, disait à propos de cette œuvre : « Le croiriez-vous si je vous disais que modeler votre buste ainsi que Monsieur Gide était pour moi une tentative de calmer mon mal du pays. Lors-que j'étais aux États-Unis comme un relégué et un déraciné, je m'accrochai à mes plus beaux souvenirs et à mes admirations. »

Dans une lettre du 11 février 1964 à Gaston-Louis Marchai (peintre-sculpteur,élève d'O. Zadkine) Mauriac confie : "Monsieur, Je partage votre admiration pour Zadkine. J'admire beaucoup le buste qu'il a fait de moi, et d'autant plus peut-être qu'il a été fait en Amérique pendant l'occupation, de mémoire, et qu'il est pourtant mieux que ressemblant. Ce n'est pas que Zadkine m'ait vu très souvent. Nous le rencontrions quelquefois au lendemain de la guerre de 14 et je l'écoutais volontiers sur des sujets qui me sont très étrangers..."

.

Comment le buste arriva-t-il jusqu'à l'avenue Théophile Gauthier ? Les précisions manquent : François Mauriac n'en parle ni dans Le Bloc-notes, ni dans les Mémoires. Il n'y a pas de lettres retrouvées ou échangées, le Journal de Claude Mauriac ne révèle rien à ce sujet. Peut-être que dans le Journal d'avant-guerre, se trouvent références et commentaires ? Pour le moment, on ne sait qu'une chose : c'est que le buste trôna avenue Th. Gauthier de nombreuses années. (voir ci-dessous)

Le plâtre sera offert au Musée d'Aquitaine par Mme Mauriac (confirmé par Lisette Savariaud le 26/10/2001).

Modèle du buste au domicile parisien de  François MAURIAC

(avenue Théophile Gauthier)

Deux photos de François MAURIAC par Charles LEIRENS

D'après le musée parisien Zadkine, il y aurait eu un premier tirage en bronze effectué approximativement au début des années 50. Cinq tirages étaient prévus à l'origine, mais le nombre maximal ne semble pas avoir été atteint. Le Musée Zadkine détient un exemplaire en bronze patiné (Hauteur : 63 cm, Largeur : 51 cm, Profondeur : 35 cm) fondu vers 1942(?) par Mario Bisceglia.

Un deuxième tirage eut lieu en 1963 par l'entreprise de fonderie des frères Susse, et aurait donné lieu à trois nouveaux exemplaires.

Un de ses exemplaires référencé par le Musée Pompidou (60x45x30cm) est en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux depuis le 10 décembre 1986.

Un autre serait celui originellement placé dans le Jardin Public en 1985 avant d'être volé en 1993, retrouvé en janvier 1995, puis enfin offert à la famille Mauriac qui le plaça au domaine de Malagar (Malagar et son vignoble, Saint-Symphorien et sa forêt furent souvent le cadre des œuvres de Mauriac).


Enfin, une autre "exemplaire de la Ville de Bordeaux" (2/3), fut fondu en 1995 par la même fonderie des frères Susse pour remplacer au matin du 10 février 1995 celui qui avait disparu au Jardin Public. C'est donc une copie qui s'y trouve encore aujourd'hui. (voir photos plus bas)

Le 11 octobre 1985 à 17h00, jour pour jour 100 ans après la naissance de François Mauriac (1885-1970), on inaugurait ainsi à l'intersection de deux allées du Jardin Public un buste du sculpteur Ossip Zadkine représentant le poète et romancier, Prix Nobel de littérature.

La famille de François Mauriac dévoila l’œuvre d'art. "Superbe !" a commenté Mme Chaban-Delmas, tandis que son époux assurait à l'usage des curieux : « Abordez cette statue par la droite ! Par la droite ! Par la gauche, ça ne veut rien dire... » 😜.

François Mauriac n'avait pas hésité à “ dire dans Préséances (1921) que "les bordelaises sont laides comme des gouvernantes anglaises et vertueuses comme des glaciers", observation qui avait fait dire “ sa mère « Mon fils, tu n'auras jamais ta statue “ Bordeaux ». L'histoire en a décidé• autrement...

Dès son installation sévèrement critiquée par les bordelais, dont certains disaient qu'il s'agissait d'une horreur, cette œuvre subit très rapidement et régulièrement une série d'actes de vandalisme, tels de réguliers changements de couleur sous l'effet de jets d'encre ou de peinture.. Ce buste, pourtant qualifié par certains d'une "rare élégance, aux traits vifs et acérés" ne semblait pas répondre aux canons esthétiques bordelais.

Mi-mars 1993 le bronze "maudit" est dérobé  en pleine nuit. On crut alors qu'il s'agissait d'un acte visant à faire disparaître à “ jamais cette œuvre tant critiquée...

Une nouvelle étape dans une "vie de statue "hors du commun. Depuis sa mise en place le 11 oct. 1985, jour du centenaire de la naissance de François Mauriac, l’œuvre d'art connaît effectivement bien des aventures. Volé dans la nuit du 14 mars 1993, nombreux sont ceux et celles qui, au moment de sa disparition , ont cru à un vol prémédité pour faire disparaître à jamais le buste contesté.

Aussi quelle que soit la raison, on voyait mal comment cette œuvre si particulière pourrait être négociée par la suite ou disparaître sans laisser aucune trace. Les pièces rares de ce genre trouvent rarement preneurs, sauf auprès de riches collectionneurs. Mais lequel de ces derniers pourrait être intéressé par un buste récent de François Mauriac ?  Aussi moderne soit-il ! L'hypothèse la plus souvent avancée était donc une vente de l’œuvre pour une refonte immédiate et la récupération des 32 kilos de bronze qu'elle représentait.

Le 10 janvier 1995, un coup de fil anonyme donné directement aux services de police les invitaient à se déplacer dans un entrepôt désaffecté de la rue Dupas à la Bastide où les attendait une surprise. Stupeur ! Dans un énorme paquet recouvert de plastique gaufré ("papier bulles") le buste de François Mauriac, attendait, impassible, une hypothétique délivrance. Quelle qu'en soit la raison on voyait mal comment un buste de cette nature pouvait disparaître à jamais et échapper à l'attention générale.  Canular, abandon volontaire, on ne connaîtra vraisemblablement jamais la vérité...

Le buste ainsi retrouvé, fut offert à la famille Mauriac, qui le conserve depuis au domaine familial de "Malagar - Centre François Mauriac" à Saint-Maixant.

Quant au buste présent aujourd'hui dans le Jardin Public, il s'agit d'une copie faite par la fonderie Susse, à partir du moule existant, et portant l'inscription: "Exemplaire de la Ville de Bordeaux". Il fut réinstallé dans le Jardin Public le 10 février 1995 sur son socle laissé vide pendant 21 mois.


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

(Photo by Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Images)

.

En Gironde, nombre de villes ont une rue/impasse/allée/route François MAURIAC:

=> Bordeaux, Langon, Villenave d'Ornon, Saint Médard en Jalles, La Teste de Buch, Gradignan, Floirac, Andernos les Bains, Carbon-Blanc, Bassens, Bazas, Podensac, Saint Laurent de Médoc, Saint Symphorien, Blanquefort, Lanton, Le Pian Médoc, Eysines, Saint-Macaire, Gujan-Mestras, Sainte-Eulalie, Le Tourne, Saint-Seurin-sur-l'Isle, Léognan, Saint-Ciers-d'Abzac, Libourne, Saint Jean d'Illac, Passac, Claouey, Parempuyre, Baillet-Haureuils, Balizac, Rouquey, Tabanac ...

Hasard du passage de la Google car, la "FESSÉE" dans la rue Mauriac de Bordeaux 🙂 =====>

- https://www.facebook.com/bordeaux.musee.ba/photos/basw.AbrmJwsx_LuaNzmPd4OkN1pd6Lls8BKuHT8azdiYKU1X_MtaJLezbcF65M5ArTB_ELNjfQfmiqRBRGXjfrBo7jqRZ6P31wVbbBjbs8NaLrt7oNASgREeOwDLypjE1Poyb_tbGNXGUCZVrYiBiouGMcIt/1554323751307444/?opaqueCursor=Abpv0ZaBYMLod30W9XrzvYjFum6RXbVEfQ4NeCPau_kBqQE17clOdqfUK5yOW26SFKlrMHoHHsX-G7JDJ-KmKkQr2ZUlym8WpQOTPl99ZfKwOzemOpgnRWdfPjxFB2zGVNaq7ORA-peYAIvaL6bZaCD7Gvee_MYjz7LL6vTH6-cRQn2aZV3E5wwlXmvI6MTQKmvgEZ9nsg8MUf5USWWSvT8PSuGZA88KPKp75Tpy4BHm7P9zVJeqU-IdIdkywMznTKTkmXCgcKJYFR_1oeQN6ybE9ElTTsiSSPfS0QVGTheLZGoKAr_J-mc_gkeGhVfLZqV0tyXw5A0ysc-YPLEZTGirlC3aNySP-of1yDHUk-6n6hL0hNnk-HlYRQDFmha2Nf6SNS6_Q5h2nP3TAX0sMLJjGRaYRQqFiuloZ8sY6I1eGXOAy2VsLeLu0un5EDi9PaqHgmdbQQjGzYt0neZRYiKjmSl0xoITMQJqILQ79XTLvKBR1eNe0XC9UWs1SYFTM-OZS21NVzyawDuRNyZsc722oEG9B2ol2kgfX7iqVBh1_EI8kRSh0-Y4XbDaU0WM8bT_VMzvHbhwFuETyASg9GzIuknZ4Yp9kctR7UGtD4hdmED-Ro59OpW8ahKw6pE_jwv8L9KFVc4_0jM59DvWl0EbKeeMUZ8tCaREqWCBEE0wKtv6cSc-XXSZPvHQwxdYRccJleD5lfQUI-K1o4zk4ZYSX2pjErpYH_xrB7xm4Ua4GcgcO_P6j76jfa6iXYPZ5ctkfcctZsF95aFYXnMnckfM- https://francearchives.fr/fr/pages_histoire/26288184- https://www.flickr.com/photos/hugotte/13303000474/in/photostream/- https://4.bp.blogspot.com/-8UZ7toR5q-k/TusYEitut3I/AAAAAAAAD5w/6_mYYTPpRcM/s1600/DSC_0202.jpg- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00650003097- https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c79GK9- http://malagar.fr/?Biographie- https://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-mauriac/- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mauriac#cite_note-BAR93-99-13- https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775454-francois-mauriac-biographie-courte-dates-citations/- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00650003097- https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-zadkine/oeuvres/buste-de-francois-mauriac#infos-principales- https://www.artatsite.com/Frankrijk/details/Zadkine-Ossip-Buste-de-Fran%C3%A7ois-Mauriac-Jardin-Public-Bordeaux-ArtAtSite.html- http://musba-bordeaux.opacweb.fr/fr/search-notice/detail/am-1986-391-bus-743fe- https://www.lesvraisvoyageurs.com/2020/08/12/francois-mauriac/- https://withoutliftingafinger.blogspot.com/2012/07/buste-de-francois-mauriac-ossip-zadkine.html- https://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Francois_Mauriac_1985- http://danslerush.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr/rue-mauriac/- https://mauriac2020.wordpress.com/rallye-le-bordeaux-de-mauriac/- https://books.google.fr/books?id=OM70sxo9_3AC&newbks=1&newbks_redir=0&lpg=PT34&dq=%22BUSTE%22%20DE%20FRAN%C3%87OIS%20MAURIAC&hl=fr&pg=PT34#v=onepage&q=%22BUSTE%22&f=false- https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/francois-mauriac-24-grands-themes-mauriaciens- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:V%C3%A9mars_-_Cemetery_-_Fran%C3%A7ois_Mauriac.jpg- https://bertrandbeyern.fr/qui-repose-a-vemars/- https://www.tombes-sepultures.com/crbst_1396.html- https://www.catawiki.com/nl/l/43949011-charles-leirens-1888-1963-francois-mauriac-1936- https://www.ebay.fr/itm/114726689300?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001- https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c79GK9- https://www.mollat.com/livres/1136058/bast-les-historiettes-bordeaux Auteurs : Bast &: Matyo- https://books.google.fr/books?newbks=1&newbks_redir=0&hl=fr&id=1VAdAQAAIAAJ&dq=buste+mauriac+zadkine&focus=searchwithinvolume&q=ossip+zadkine- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00650003097- https://francearchives.fr/fr/pages_histoire/26288184- https://www.autographes-des-siecles.com/produit/ossip-zadkine-autographe-2/- https://www.ebay.fr/itm/300975603436- https://books.google.fr/books?id=OM70sxo9_3AC&newbks=1&newbks_redir=0&lpg=PT34&dq=buste%20mauriac%20zadkine&hl=fr&pg=PT34#v=onepage&q&f=false- https://media.gettyimages.com/photos/francois-mauriac-at-home-picture-id163029175?s=612x612- https://www.abebooks.com/paper-collectibles/Francois-Mauriac-autograph-Typed-letter-signed/30910884570/bd- http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/CFMauriacStMedard/francoismauriac.htm- https://aufildelapense.wordpress.com/2019/04/30/francois-mauriac-1885-1970/- https://www.sudouest.fr/gironde/saint-maixant/gironde-voyage-en-images-dans-le-temps-a-malagar-la-demeure-de-francois-mauriac-2824415.php- http://malagar.fr/IMG/pdf/Printemps_des_Artistes_-_Alice_W.pdf- https://withoutliftingafinger.blogspot.com/2012/07/buste-de-francois-mauriac-ossip-zadkine.html- https://www.fabula.org/actualites/documents/31427.pdf- https://www.claudinecolin.com/fr/979-reouverture-du-musee-des-beaux-arts-de-bordeaux- Archives Journal Sud-Ouest

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur ce buste de FRANÇOIS MAURIAC sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 26 Octobre 2021. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...