Le Bassin des Quinconces

(Coordonnées GPS: 44.84538, -0.57486) => CARTE )

          > NATURE/CONSTRUCTION:    En pierre.

          > ÉTAT:     Détruit en faveur du Monument Aux Girondins.

15 aout 1857, jour de liesse à Bordeaux, 

Dès l'aube le canon et la grosse cloche résonnent, puis à 9 h 30 c'est le tour du bourdon de Pey Berland, nul ne peut ignorer que la ville est en fête . En grande pompe, Municipalité, clergés, magistrature, armées et les différentes administrations partent en cortège, la foule emboîte le pas jusqu'au Quinconces.

Aujourd'hui, 15 août , jour deux fois heureux puisque fête religieuse et fête nationale (En France, s’ajoute au 15 août le caractère de fête nationale, depuis Louis XIII.) l'eau peut arriver en centre ville .

L'aqueduc du Taillan (moulin du Thil) peut alimenter, par trois réservoirs munis de pompes, les installations hydrauliques de :

(des projets plus ambitieux se profilent ! mais ce sera pour plus tard) 

Cette fête est légèrement prématurée, seule une adduction fonctionne, les installations ont pris du retard, mais qu'importe, c'est jour de liesse pour les Bordelais l'eau de source pourra alimenter les habitations, au moins les rez de chaussée 

Sous les averses des jeux sont organisés sur les allées de Tourny , mats de cocagne où sont accrochés divers objets,  en raison du temps, le feu d'artifice est reporté au lendemain alors la foule déambule le soir dans les rues, les édifices et les belles demeures sont illuminés !

(Le réservoir était rue Paulin , il était même prévu des bains, la porte des Bains des femmes subsiste encore dans l'enceinte du bâtiment.)

Le monument aux Girondins, a été élevé entre 1894 et 1902

(les autres projets antérieurs n'ayant pas aboutis)


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Le mât de cocagne est un jeu traditionnel populaire qui consiste à grimper en haut d'un poteau pour attraper un ou plusieurs des objets qui y sont suspendus. Le poteau est habituellement le plus lisse possible, et presque toujours enduit de graisse ou de savon, afin de rendre l'escalade plus difficile, voire impossible pour certains joueurs. Le sommet est muni d'une roue de charrette ou de bicyclette à laquelle sont suspendus les lots à gagner, friandises, saucisses, saucissons, jouets, objets divers.

Ce jeu est ou était pratiqué dans les fêtes populaires d'Europe, en particulier en France, en Espagne et dans les îles Britanniques, ainsi qu'en Amérique du sud.

Attention, A NE PAS CONFONDRE, il y eu également 2 autres bassins plus tard sur la place des Quinconces en 1907, mais ces derniers furent installés à l'occasion de L'exposition internationale et maritime de 1907 de Bordeaux.

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur Le Bassin des Quinconces sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 15 Juin 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...