STATUE DE MINERVE / ATHÉNA

> CONSTRUCTION:  statue originelle en pierre calcaire dure de Taillebourg et de Chauvigny, copie en pierre de Vilhonneur

> ÉTAT: Moitié de la statue originelle visible dans les jardins de l’École des Beaux Arts, copie: visible au Grand Théâtre

Coordonnées GPS: 

44.84242, -0.57417

44.83057, -0.55999

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=> la CARTE:

Minerve (latin : Minerva) est, dans la mythologie romaine, la déesse des métiers et de ceux qui les pratiquent. Elle est patronne des artisans et est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter capitolin et les capitoles des autres villes de l’Empire romain. Lors du lectisterne de 217 av. J.-C., elle a été assimilée à la déesse grecque Athéna, héritant d’une grande partie des mythes liés à celle-ci. Elle devient alors également la déesse de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l'industrie.

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Athéna ou Athéné (en attique Ἀθηνᾶ / Athênâ ou en ionien Ἀθήνη / Athếnê) est une déesse de la mythologie grecque. "La déesse aux yeux pers" (couleur où le bleu domine).

Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la sagesse et de la prudence, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d'école. Athéna était considérée comme la patronne et protectrice de plusieurs villes de Grèce, notamment celle d’Athènes.

Elle est traditionnellement représentée en guerrière portant un casque, tenant une lance et l'égide: une sorte de bouclier cuirasse orné de la tête de Méduse que lui a confié Zeus.

Ses principaux symboles incluent la chouette (symbole de perspicacité), les oliviers, les serpents et le Gorgonéion. Auprès d'elle se tient Nikè, divinité ailée symbolisant la Victoire qui lui est associée.

Athéna, avec Aphrodite et Héra, est l'une des trois déesses dont la querelle provoque la guerre de Troie.

Elle joue un rôle actif dans l’Iliade, dans laquelle elle assiste les Achéens et, dans l’Odyssée, elle est la conseillère divine d’Ulysse.

Athéna est également la déesse protectrice de l'effort héroïque ; elle aurait notamment aidé les héros Persée, Héraclès, Bellérophon et Jason.

Le 14 septembre 1776 Berruer envoie à Bordeaux les modèles de plâtre et de carton (Modèles visibles au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux: voir plus bas dans la page). Van Den Drix et Philippe Titeux (cousin de Victor Louis), exécutèrent d'après les dessins et les modèles les huit autres statues (dont Minerve/Athéna), qui seront achevées et installées pour l'inauguration du théâtre le 7 avril 1780.

En 1803, les 12 statues "réparées et peintes à l'huile grasse chaude" retrouveront une nouvelle jeunesse. Jusqu'aux années qui précédèrent le centenaire de cette inauguration, il semble qu'on se soit peu préoccupé de l'intérêt de cet ensemble de statues.

Cependant, peu avant 1876, « on a gratté toutes les statues de Berruer en façade, leur enlevant environ un centimètre de pierre. Puis on a passé du gris dessus pour harmoniser », peut-on lire dans le Courrier de la Gironde du 2 décembre 1876. Un examen attentif permit à l'architecte Marius Faget de constater que toutes les statues de la façade étaient endommagées, que des morceaux s'en détachaient et que la peinture était écaillée par place.Or, recouvrir les statues de nouvelles couches ne pouvait que hâter leur ruine. 

En Juin 1882, l'Adjoint au Maire et l'Architecte des Bâtiments Communaux alertent le Conseil Municipal sur l'état des 12 statues. En Octobre de la même année, l'architecte estime dans un premier devis de 9700 fr, que les statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope doivent être remplacées, et que les 10 autres doivent être restaurées. La restauration consistant à: gratter l'ancienne peinture des 10 statues, refaire les joints de 7 statues formées de plusieurs morceaux, mastiquer les cavités, appliquer 4 couches de nouvelle peinture (dont la 1ère couche à l'huile pure bouillante), et réparation des piédestaux. Le sculpteur MORA fut aussi consulté sur ce devis et n'y trouva rien à redire et en accepta l’exécution...

Le Conseil Municipal demanda cependant en Février 1883 de procéder en deux fois (dans l' "intérêt des finances): d'abord un grattage de toutes les statues (pour un coût de 4700 fr), et remplacement des statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope uniquement si jugé nécessaire une fois le grattage effectué. Ce grattage sera effectué, et fin Août 1883, l'architecte et le sculpteur MORA adresseront un courrier au Maire pour témoigner de l'état de dégradation avancé de la statue de Vénus/Aphrodite et de la nécessité de son remplacement.

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Début Décembre 1883, le Conseil Municipal affectera une somme de 3500 fr pour le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite. Cette statue endommagée fut retirée du fronton le jeudi 27 Décembre 1883.

Fin Octobre 1886, le sculpteur MORA finira la restauration de l'ensemble des 12 statues (dont le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite).

En avril 1887, un nouveau courrier sera adresser au Maire pour alerter à nouveau sur l'état préoccupant de la statue de Calliope, et une nouveau besoin de rejointoiement de 6 statues. Début Décembre 1888, Émile RISPAL confirma son engagement pour réaliser une copie de la statue de Calliope (Coëffoart qui avait proposé un devis en collaboration avec RISPAL & MARTIN, étant décédé peu avant...). Son devis de 1100 fr pour les réparations de 6 statues, et 3500 fr pour la copie de Calliope en pierre Chauvigny, fut accepté le 11 Octobre 1887 par le Conseil Municipal.

Un rapport alarmiste du 27 janvier 1947 indique que cinq statues "présentent des fissures graves et certaines d'entre elles dont la masse principale déborde l'aplomb de la balustrade constituent un réel danger". S'en suit en 1948 la dépose de 5 statues et de leur remplacement par des copies en pierre de Vilhonneur.

Dans les ateliers de André Drapé place Gavinies, René RISPAL (1898-1985), Alexandre CALLÈDE (1899-1980), Albert BINQUET (1879-1959) et SOUDANT referont ainsi encore une nouvelle copie de Minerve. Elle sera installée sur le Grand Théâtre en 1950. 

La statue originelle fut placée dans les jardins de l’École des Beaux Arts, où aujourd'hui ne se trouve plus que la moitié de celle-ci. Que lui est-il arrivé ?

(Restauration de 1873-1874)
Le sculpteur René RISPAL
Alexandre Callède

Ci-dessous le plan de l'échafaudage qui a servi en 1949-1950 à descendre et monter les 5 statues... 

Ci-après et ci-contre les photos de 1949 où l'on voit qu'il manque les 5 statues en cours de restauration (dont Clio). 

Sur cette vue avant/après 1950, on se rend compte de l'installation de 5 nouvelles statues en comparant la "blancheur" de la pierre...






Suite à la réalisation d'une copie en 1949-1950, la statue originelle fut placée dans les jardins de l’École des Beaux Arts. Aujourd'hui il ne reste que la moitié inférieure de la statue, remisée dans un coin du jardin derrière une haie. On ne la reconnait que grâce au reste du bouclier.

Que lui est-il arrivé ?

(La plaque actuelle date un peu, il y a quelques années on ne voyait plus que 4 statues dans les jardins devant le bâtiment et aujourd'hui seulement Uranie, Clio et la moitié de Minerve)

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Berruer sculpta plusieurs représentations de Minerve pendant sa carrière...

Ci-contre un relief sculpté sur l'ancienne école de chirurgie, présentant Louis XV, accompagné de la Sagesse (Minerve) et de la Bienfaisance, accordant des grâces et des privilèges à la Chirurgie. Le Génie des arts présente au Roi le plan des écoles, le reste du bas-relief est rempli de malades. Après la Révolution, l'effigie du roi fut remplacée par une figure allégorique.

Ci-dessous le bas-relief en marbre fut sculpté en 1770 (au moment de son entrée à l’Académie royale de peinture et de sculpture) montrant le roi de France Louis XV (1715-1774) récompensant la Peinture et la Sculpture était destiné à orner le piédestal du buste du souverain exécuté par Gois. L'ensemble évoquait la décision royale d'accorder sa protection directe à l'Académie. On y voit justement Minerve au milieu...

Louis XV prenant l’Académie sous sa protection. Musée du Louvre. 

Entre 1948 et 1950, cinq statues du Grand Théâtre y étaient déposées (voir plan d'échafaudage ci-dessus), le Directeur souhaitait les utiliser pour orner les jardins de la façade de l’École: Érato, Minerve, Clio et Uranie...

>  Alexandre CALLÈDE. Morcenx (Landes), 16 août 1899 - Pessac (Gironde), 12 avril 1980. Sculpteur. Élève de Tuffet et de Leroux à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. Expose d'abord à la Société des Amis des Arts puis à l' Atelier (à partir de 1931) et, à Paris, au Salon des Artistes Français. Professeur de sculpture statuaire à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux (1942-1972), Callède fut aussi un athlète de haut niveau, vice-champion de France de saut en hauteur (1921). Il a travaillé à la décoration de l'hôtel Frugès. 

> Albert BINQUET . Sculpteur. Quelque temps professeur à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. Binquet fut surtout un ornemaniste et un décorateur qui exposa au Salon d'Automne entre 1923 et 1931 des portes et motifs pour façades de palais ou maisons. Il fut choisi pour sculpter les armes de Bordeaux sur la façade de la galerie des Beaux-Arts, des abattoirs et de la crèche de la place Adolphe-Buscaillet. 

> René RISPAL. Sculpteur et professeur à l’École des Beaux-Arts à qui l'ont doit entre autres, la copie en pierre du buste de Léo Drouyn, l'abat-voix de l’Église du Saint Esprit, la copie en pierre du Monument à Ulysse Gayon

Si comme moi vous avez grandi dans les années 80, alors vous n'avez pas pu échapper aux Chevaliers du Zodiaque. Où Saori, réincarnation de la déesse Athéna mène ses chevaliers de bronze contre le sanctuaire pour combattre le grand pope et les 12 chevaliers d'or du Zodiaque…

Si vous avez réussi à tenir jusqu'à la bataille finale de la dernière maison: Seiyar, le chevalier Pégase, doit justement prendre le bouclier de la statue d'Athéna pour refléter la lumière du soleil sur la flèche plantée dans la poitrine d'Athéna...

D'autre part, pour ceux qui ont tout suivi, le chevalier d'or Shura du Capricorne se considère comme étant le plus fidèle serviteur d'Athéna. En témoignage de cela, une statue représentant la Déesse est placée dans la Maison du Capricorne : Athéna offre une épée sacrée, Excalibur, à son plus fidèle serviteur.

A la fin de son combat avec Shiryū, le chevalier de bronze du Dragon, Shura se repent et s’estime indigne du titre de chevalier d'or, et souhaite sauver Shiryū. Malheureusement il est trop tard et les deux adversaires s’envolent dans l’espace. Au final, Shiryū vêtu de l'armure du Capricorne tombe du ciel. La protection le quitte: Shura l’a sauvé... Lorsque Shiryū affronte Krishna, Shura lui apparaît en vision pour lui apprendre qu'il lui a légué Excalibur dans son bras droit.

On trouve également une autre statue de Minerve/Athéna dans la roseraie du Parc du domaine de Chavat à PODENSAC...

Une copie en plâtre de la tête de la statue de L' "Athena Giustiniani" ou "Giustiniani Minerva" en marbre de Paros (située au Musée du Vatican - elle-même copie romaine d'une statue grecque de Pallas Athéna. 2e siècle.) fut faite par l'Ecole des Beaux Arts. 

=> Ce moulage utilisé par les enseignants fut taggué lors des événements de Mai 1668... Un symbole qui sera repris 50 ans plus tard...












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La triade capitoline désigne, dans la religion romaine, les trois divinités Jupiter, Junon et Minerve qui étaient honorées au temple de Jupiter Capitolin, sur le Capitole à Rome. La triade capitoline est progressivement devenue l'empreinte culturelle romaine dans de nombreuses villes romaines, comme on peut le voir notamment à Pompéi, à Djemila ou sur les bas-reliefs d'Alésia. Elle célèbre Jupiter, dieu de la foudre, du tonnerre, du ciel et de la lumière, et défenseur de la justice, Junon, reine des dieux et du ciel, et protectrice des femmes, et Minerve, déesse de la sagesse, des arts et des techniques de la guerre, et protectrice de Rome. Les cérémonies en l'honneur de la triade capitoline étaient organisées chaque année par le Grand Pontife ou Pontifex maximus. Son culte s'est poursuivi à Rome jusqu'à la reconnaissance du christianisme comme religion d'État.

Le culte de ces trois divinités romaines a été précédé par la vénération d'une autre triade d'origine indo-européenne, baptisée « triade précapitoline », qui regroupait Jupiter, Mars et Quirinus. C'est sous l'influence des traditions étrusques que ces deux dernières divinités ont été remplacées par Junon et Minerve. Cette substitution a marqué la fin du modèle des fonctions tripartites indo-européennes, quoiqu'on puisse retrouver la fonction guerrière de Mars en sa demi-sœur (ils n'ont pas la même mère) Minerve qui allie sagesse et calcul à la fureur guerrière et la fonction "fertile" de Quirinus dans Junon déesse du foyer conjugal. 

D'après le Dictionnaire historique de la langue française, le sens de "minerve" comme appareil orthopédique, remonterait à 1840 et serait une "allusion au port de tête majestueux de la déesse". Le mot minerve semble avoir été utilisé par les orthopédistes du milieu du XIXème siècle, et a d'abord désigné en médecine un appareil orthopédique destiné au traitement du torticolis congénital.

Les 12 statues qui trônent au sommet du monument bordelais sont masquées depuis le mois de mai. Une initiative insolite de la Ville pour sensibiliser au port du masque. Un clin d’œil plaisant à la crise sanitaire, décidé au moment du déconfinement par la Ville de Bordeaux, soucieuse de "sensibiliser la population au port du masque", comme l’explique Olivier Lombardie, administrateur général de l’Opéra national de Bordeaux (ONB).

=> Minerve, bonne élève, a gardé son masque...

grand theatre masquées.avi
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