Groupe du TRIOMPHE DE LA RÉPUBLIQUE

(Coordonnées GPS: 44.84538, -0.57486) => CARTE )

          > NATURE/CONSTRUCTION:    En bronze.

          > ÉTAT:     Toujours en eaux. (hors périodes hivernales)

http://www.occurrence-photographie.fr/drone-by-droniryc« Occurrence Cyril Cosson photographie » (Tous droits réservés)

Le char de la République jette dans le précipice les personnages symbolisant le Mensonge (l'homme au masque), l'Ignorance (avec les oreilles d'âne) et le Vice (se voilant la face). 

Les lois de la République sont rappelées par la présence d'un premier groupe de 3 enfants côté gauche: le "Service Militaire" côté gauche: un enfant tient un drapeau, un autre non pas avec une hache mais un "faisceau de licteur" (:emblème de la France représentant, à la Révolution Française, l'union et la force réunies pour célébrer la Liberté) et un dernier adossé à un canon.

La République, coiffée d'une couronne de lauriers, est assise comme sur un trône, vêtue d'un justaucorps de cuir; l'épée au côté, avec un manteau de pourpre semé du chiffre R. F. De la main droite elle tient un sceptre, comme emblème de la puissance civile et militaire, de l'autre, une boule surmontée à l'origine de trois figurines (aujourd'hui disparues) symbolisant Liberté, Égalité, Fraternité.

Le Travail représenté par le personnage du forgeron qui jure fidélité d'une main et de l'autre s'appuie sur un lourd marteau. Une femme tenant un glaive représente la Sécurité, un enfant dort paisiblement à ses pieds, tandis que le lion sur lequel elle trouve appui désigne la Force.

Les lois de la République sont rappelées par la présence d'un second groupe de 3 enfants côté droit: "l’Instruction publique obligatoire", avec l’enfant à l’alphabet, l’enfant au globe terrestre et l’enfant regardant une carte. 

Deux grandes coquilles (horizontale et verticale) que traînent à l'avant 4 chevaux marins (2 chevaux reptiles et 2 chevaux poissons). Le char est décoré de grenouilles et pieds de roseaux. 


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Lorsque l'on regarde le groupe Sud de la fontaine, on constate que le personnage central qui représente la République, tient dans sa main une boule parfaitement ronde et lisse. Pourtant, en regardant cette même République sur toutes les cartes postales des années 1900, on distingue nettement des personnages sur cette sphère. En fait, à l'origine il y avait bien 3 statuettes représentant 3 personnages qui symbolisaient la République : la liberté, l'égalité et la fraternité.

Il semblerait que ces statuettes aient été volées. Leur trace aurait alors été perdue pendant plusieurs années. Ces 3 statuettes seraient pourtant réapparues un beau jour dans une vente aux enchères ou elles auraient été acquises par un collectionneur Américain...(?)

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LE TRIOMPHE DE LA RÉPUBLIQUE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 15 Juin 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...