STATUE DE L'APÔTRE

  • QUOI : STATUE DE L'APÔTRE PIERRE QUITTANT ROME POUR ALLER PRÊCHER L’ÉVANGILE / STATUE DU PÈLERIN

  • QUI : Sculpteur: François-Raoul LARCHE, dit "Raoul LARCHE", Sujet: L'apôtre Pierre.

  • : Jardins de la Mairie, devant le fenêtre centrale de la galerie nord du Musée

  • QUAND : Création en 1902, inaugurée dans le Jardin de la Mairie le 28/10/1921

  • COMMENT :

> NATURE/CONSTRUCTION: Ronde-bosse en marbre, Haut. : 280cm ; Larg. : 155cm ; Prof.: 161cm

> ÉTAT: Toujours visible

  • COMBIEN : 1 statuette, 1 modèle en plâtre, 1 modèle en marbre

  • POURQUOI : Cette statue a été mise dans les jardins de la Mairie dans un but ornemental.

  • LOCALISATION

Coordonnées GPS:

44.83812, -0.58065

Cliquez sur:

=> la CARTE:

  • CONTEXTE:

L’APÔTRE PIERRE QUITTANT ROME

Les évangiles affirment que Pierre, avec son frère, sont les premiers disciples à suivre Jésus. Jusqu'à sa rencontre avec Jésus, il se nommait Simon. C'est Jésus qui lui donne le prénom de Pierre (Képhas). Pierre assiste à la Transfiguration de Jésus (son changement d'apparence corporelle) et aux principaux miracles de Jésus. Par contre, au moment de la Passion de Jésus, Pierre renie Jésus par trois fois.

Le jour de Pâques, il découvre que le tombeau provisoire de Jésus est ouvert et vide. Après la Résurrection de Jésus, il devient le chef du groupe des disciples et le pasteur universel.

Il serait venu à Rome, dont il est le premier évêque : les papes qui sont les évêques de Rome se considèrent comme les successeurs de Pierre dont ils héritent du titre de chef de l'Église chrétienne. Pierre aurait été martyrisé en 64 pendant les persécutions des chrétiens ordonnées par l'empereur Néron. Il est probable qu'il périt, avec Paul, dans la persécution de juillet 64. (Eusèbe et Jérôme, eux, placent la mort de Pierre en l'année 68, la dernière du règne de Néron.)

Selon Ambroise (évêque de Milan): Pierre, sous la menace de l’empereur Néron, décide de se sauver en quittant Rome pour échapper à la mort. Marchant sur la voie Appienne, alors qu'il atteint une porte de Rome, il rencontre Jésus Christ chargé de sa croix. Il lui demande « Quo vadis Domine ? (Où vas-tu Seigneur ?) ».

Dans la traduction latine, Jésus lui répond : "Romam eo iterum crucifigi (Je vais à Rome pour être de nouveau crucifié)". Pierre comprend le reproche de Jésus et décide à revenir à Rome, où il est immédiatement arrêté pour subir le martyr. D'après Rufin, il fut crucifié la tête en bas, assurant, au dire de Jérôme, qu'« il n'était pas digne d'être crucifié comme son Seigneur ».

Il aurait été enseveli à Rome sur la colline du Vatican : on a retrouvé, sous la basilique Saint-Pierre-de-Rome, un tombeau très ancien qui a été reconnu comme celui de Pierre.

  • HISTORIQUE DU MONUMENT


Réalisée en 1902, cette statue représenterait l'apôtre Pierre quittant Rome pour aller prêcher l’Évangile.

Cette version de "L'Apôtre" par Raoul LARCHE est une sculpture en marbre réalisée à partir d'un statuette en plâtre datant de 1902.

Malgré les sollicitations répétées de l’artiste, l’État refuse d’acquérir le plâtre exposé au Salon de 1902: Paris, Salon (SAF), plâtre, n°2610, Paris, Salon (SAF), Exposition rétrospective, n°5

En 1920, la statue reproduite en marbre, fait alors ensuite partie d'un don effectué par la veuve de l'artiste, originaire de la Gironde, en 1920 au musée de peinture et de sculpture de Bordeaux (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux).

En mars 1920, le conseil municipal approuvait le souhait de Madame Larche de créer une salle consacrée à l'œuvre de son défunt époux. Toutefois, cette salle ne fut pas créée (elle ne fut inaugurée que le 4 décembre 1921) et il fut envisagé d'installer cette statue à la cathédrale Saint Front de Périgueux, avant qu'elle ne soit placée dans le Jardin de la mairie.

En décembre 1921, suite aux vives protestations de la veuve Larche, (après être resté un an dans une caisse déposée dans le jardin de la mairie, exposée aux intempéries) un socle fut construit, avec une inscription spécifique, pour la valeur de 4250 francs. La statue sera finalement érigée le mercredi 26 Octobre 1921.

Cette même année, le frère de l'artiste, l'architecte Edouard Larche, se plaindra des mauvaises conditions de conservation de cette statue...

Raoul LARCHE
  • DESCRIPTIF:

[Titré et signé sur le socle] : L'Apôtre par Raoul Larche. Ronde-bosse en marbre, Haut. : 280cm ; Larg. : 155cm ; Prof.: 161cm.

L'apôtre debout, son regard se porte loin devant lui, sa chevelure est relevée par le vent. Il a un large front et une moustache, sa nudité est partiellement cachée par un large drap jeté sur son épaule droite. Ses bras sont tendus vers l’avant, les mains sont ouvertes. Debout sur un parterre de bourgeons, sa jambe droite esquisse un pas vers l’avant.
Cette sculpture se rattache à l’art nouveau notamment par la présence de ces éléments végétaux aux formes imaginaires et improbables qui semblent vivre leur propre vie.

H. Maral : “il y a une recherche de la gravité et de l’onction religieuse dans l’Apôtre marchant les mains étendues pour la bénédiction à travers la tempête”.

Conception proche de celle de Jésus... mais ici baroque tourmenté. Ampleur du drapé, énergie et dynamisme de l'attitude, bourgeons étranges de la terrasse.'

  • VUE DU MONUMENT DE NOS JOURS


  • M'ENFIN !?

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

  • MONUMENT (DISPARU) À RAOUL LARCHE À SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC AVEC MÉDAILLON À SON EFFIGIE

  • MAISON ET STATUE DE RAOUL LARCHE (Jardin de l'Hôtel de Ville de COUBRON - 93470) - Avec probablement le même médaillon !

Le sculpteur Raoul Larche (1860-1912), amoureux de la nature et des paysages verdoyants, venait souvent à Coubron ; il y a vécu quelques temps installant d'ailleurs son atelier dans la maison qu'il occupait durant ses séjours dans le village. Madame Larche a offert à la commune plusieurs oeuvres de l'artiste, dont « les Faunes » exposée dans le parc de la Mairie et certaines peintures mise en valeur sur les murs de la Mairie.

  • REVUE DE PRESSE

  • Sources:

- https://www.facebook.com/pages/L'Ap%C3%B4tre%20(Larche)/1460047787604224/about/?ref=page_internal- http://musba-bordeaux.opacweb.fr/fr/search-notice/detail/bx-e-1384-bis-l-3884e- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Raoul_Larche- https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/1236- https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ap%C3%B4tre_(Larche)- https://zone47.com/crotos/?q=17347096- https://www.musba-bordeaux.fr/sites/musba-bordeaux.fr/files/architecture_et_sculpture_dossier_enseignants_du_primaire_0.pdf- http://www.nella-buscot.com/jardins_bordeaux_jardin_mairie.php- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/000SC021226- http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2005/the-klaus-otto-preis-collection-pf5022/lot.78.html- http://www.nella-buscot.com/sculpteurs.php?idsculpteur=scu0029&lng=0- https://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/en/node/479- http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=248:larche-raoul-francois&Itemid=53- https://www.invaluable.com/auction-lot/francois-raoul-larche-1860-1912-lapotre-78-c-8zdqg8nxtb- https://fr.calameo.com/read/006953423e136541ea23d- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/larche/- https://galerietourbillon.com/biographie-raoul-larche/- https://arhal.jimdofree.com/personnalit%C3%A9s-du-cubzaguais/raoul-larche/- https://www.librairie-du-cardinal.com/produit/25233_6.jpg- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/les-gourmandes-saint-andre-de-cubzac/- https://www.justacote.com/coubron-93470/musee/maison-de-raoul-larche-2487806.htm- https://www.coubron.fr/cote-village/patrimoine-culturel/99-les-faunes-de-raoul-larche- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-larche-coubron/- https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g8615346-d13830003-i308389007-Monument_a_Raoul_Larche-Coubron_Seine_Saint_Denis_Ile_de_France.html- http://www.regard.eu.org/Livres.6/Histoire.du.christianisme/Tome.1/04.php- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_(ap%C3%B4tre)- https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grands-personnages/saint-pierre#saint-pierre- Retronews- Archives Journal Sud-Ouest
  • COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue de l'Apôtre sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 27 MAI 2022. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...