STATUE DE THALIE

> CONSTRUCTION:  statue originelle en pierre calcaire dure de Taillebourg et de Chauvigny, copie en pierre de Vilhonneur

> ÉTAT: Statue originelle: disparue(?), 1ère copie: visible à côté de la fontaine Ste Croix, 2ème copie: visible au Grand Théâtre

Coordonnées GPS: 44.84253, -0.57419

44.83064, -0.55969

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Dans la mythologie grecque, Thalie (en grec ancien Θάλεια / Tháleia ou Θάλια / Thália, « la Joyeuse, la Florissante », de θάλλειν / thállein, « fleurir, verdoyer ») divinité champêtre, présidait aux banquets joyeux. Plus tard elle devint la Muse de la comédie et de la poésie pastorale.

Quelques mythologistes lui attribuent l'invention de la géométrie et de l'agriculture; on la regardait aussi comme présidant à la croissance des arbres... Elle passe pour la mère des Corybantes, conçus avec Apollon

C'est une jeune fille à l'air enjoué voire folâtre; elle est couronnée de lierre, chaussée de brodequins, et tient soit un masque de comédie à la main, soit le pedum rustique ou bâton pastoral (la houlette, bâton de berger). Plusieurs de ces statues ont un instrument de musique (souvent une viole) ou un clairon (:porte-voix, instrument dont on se servait pour soutenir la voix des acteurs dans la comédie antique).

Sur l'un des projets initiaux de Victor LOUIS (ci-contre), on peut voir qu'il avait imaginé faire apparaître de chaque côté de l’écusson sculpté aux armes de France: à gauche "À THALIE, ET À MELPOMÈNE" et à droite "À POLYMNIE, ET À TERPSICHORE". Cependant, cette inscription n'a jamais été apposée sur le fronton. (Quant à la maquette de l'écusson, elle ne fut ajoutée qu'en 1897: Voir le §anecdotes: page des Muses et Déesses).

Pierre François Berruer conçoit et réalise lui même ces 4 mêmes statues.

Berruer sculpte lui-même les 4 statues centrales de Thalie, Melpomène, Polymnie, et Terpsichore (terminées en septembre 1751), qui ne seront finalement mises en place qu'en 1782 (donc après l'inauguration du 7 avril 1780).

En 1803, les 12 statues "réparées et peintes à l'huile grasse chaude" retrouveront une nouvelle jeunesse. Jusqu'aux années qui précédèrent le centenaire de cette inauguration, il semble qu'on se soit peu préoccupé de l'intérêt de cet ensemble de statues.

Cependant, peu avant 1876, « on a gratté toutes les statues de Berruer en façade, leur enlevant environ un centimètre de pierre. Puis on a passé du gris dessus pour harmoniser », peut-on lire dans le Courrier de la Gironde du 2 décembre 1876. 

Un examen attentif permit à l'architecte Marius Faget de constater que toutes les statues de la façade étaient endommagées, que des morceaux s'en détachaient et que la peinture était écaillée par place. Or, recouvrir les statues de nouvelles couches ne pouvait que hâter leur ruine.L'architecte suggéra de remplacer deux statues et de nettoyer les autres. En Juin 1882, l'Adjoint au Maire et l'Architecte des Bâtiments Communaux alertent le Conseil Municipal sur l'état des 12 statues. En Octobre de la même année, l'architecte estime dans un premier devis de 9700 fr, que les statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope doivent être remplacées, et que les 10 autres doivent être restaurées. La restauration consistant à: gratter l'ancienne peinture des 10 statues, refaire les joints de 7 statues formées de plusieurs morceaux, mastiquer les cavités, appliquer 4 couches de nouvelle peinture (dont la 1ère couche à l'huile pure bouillante), et réparation des piédestaux. Le sculpteur MORA fut aussi consulté sur ce devis et n'y trouva rien à redire et en accepta l’exécution....

Le Conseil Municipal demanda cependant en Février 1883 de procéder en deux fois (dans l' "intérêt des finances): d'abord un grattage de toutes les statues (pour un coût de 4700 fr), et remplacement des statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope uniquement si jugé nécessaire une fois le grattage effectué. Ce grattage sera effectué, et fin Août 1883, l'architecte et le sculpteur MORA adresseront un courrier au Maire pour témoigner de l'état de dégradation avancé de la statue de Vénus/Aphrodite et de la nécessité de son remplacement.

.

Début Décembre 1883, le Conseil Municipal affectera une somme de 3500 fr pour le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite. Cette statue endommagée fut retirée du fronton le jeudi 27 Décembre 1883.

Fin Octobre 1886, le sculpteur MORA finira la restauration de l'ensemble des 12 statues (dont le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite).

En avril 1887, un nouveau courrier sera adresser au Maire pour alerter à nouveau sur l'état préoccupant de la statue de Calliope, et une nouveau besoin de rejointoiement de 6 statues. Début Décembre 1888, Émile RISPAL confirma son engagement pour réaliser une copie de la statue de Calliope (Coëffoart qui avait proposé un devis en collaboration avec RISPAL & MARTIN, étant décédé peu avant...). Son devis de 1100 fr pour les réparations de 6 statues, et 3500 fr pour la copie de Calliope en pierre Chauvigny, fut accepté le 11 Octobre 1887 par le Conseil Municipal.

En 1931, Charles-Louis MALRIC (1872-1942) fera une copie à l'identique de Thalie qui sera placée de 30 Juin de la même année sur le péristyle du Grand Théâtre.

Un rapport alarmiste du 27 janvier 1947 indique que cinq statues "présentent des fissures graves et certaines d'entre elles dont la masse principale déborde l'aplomb de la balustrade constituent un réel danger". S'en suit en 1948  la dépose des statues et de leur remplacement par des copies en pierre de Vilhonneur.

Dans les ateliers de André Drapé place Gavinies, René RISPAL (1898-1985), Alexandre CALLÈDE (1899-1980), Albert BINQUET (1879-1959) et SOUDANT referont ainsi encore une nouvelle copie de Thalie, réinstallée en 1950.

La statue de Malric sera alors placée (avec celle de Junon/Héra) à côté de la fontaine des Bénédictins (/Sainte Croix) dans le square Dom Bedos. (Voir chapitre suivant)

Le sculpteur René RISPAL
Alexandre Callède
Restauration des statues 1950 (Thalie à gauche)
(Restauration de 1873-1874)

Ci-dessous le plan de l'échafaudage qui a servi en 1949-1950 à descendre et monter les 5 statues...

Ci-après et ci-contre les photos de 1949 où l'on voit qu'il manque les 5 statues en cours de restauration (dont Thalie).

Sur cette vue de 1950, on se rend bien compte de l'installation des 5 nouvelles statues en comparant la "blancheur" de la pierre...

Comme on peut le lire dans les documents d'archives de la Métropole de Bordeaux ci-dessous, les deux statues de Thalie et Junon/ Héra ont été installées à côté de la fontaine de Sainte Croix (voir page dédiée sur cette fontaine ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-sainte-croix) à la demande du Directeur de  l’École Municipale des Beaux Arts et des Arts Décoratifs.

Il y est dit qu'entre 1948 et 1950, cinq statues du Grand Théâtre y étaient déposées (voir plan d'échafaudage ci-dessous), et que le Directeur souhaitait les utiliser pour orner les jardins de la façade de l’École.

> Une première statue (sans doute celle d’Érato) fut installée dans l'angle près du nouveau garage à bicyclettes (après l'abattage d'un Tilleul).

> Deux autres (probablement Minerve et Clio) furent installées dans les jardins à des "emplacements convenablement choisis".

> Les deux dernières statues (Thalie et Junon/ Héra) furent placées à côté de la Fontaine Sainte Croix dans le square Dom Bedos en remplacement des     statues détruites par les bombardements de la 2nde guerre mondiale (:bombe tombée au 12 rue des Beaux Arts le vendredi 18 août 1944 à 20h13).

L'installation des deux statues de Thalie et Junon/ Héra a été réalisée par l'entrepreneur G. MORAUD pour la somme de 10 000 francs, et l'assemblage/scellement/restauration furent effectués par l’École des Beaux Arts avec le crédit réservé au fonctionnement de l’École...

Note: La statue originelle d'Uranie a sans doute été placée dans ces jardins lors de son remplacement en 1932. (À confirmer...)

Remarque: La statue d’Érato a aujourd'hui disparu et il ne reste plus qu'un morceau des pieds et du bouclier de Minerve (caché dans un coin).

(La plaque actuelle date un peu, il y a quelques années on ne voyait plus que 4 statues dans les jardins devant le bâtiment et aujourd'hui seulement Uranie, Clio et la moitié de Minerve)

VUES DE LA STATUE AVANT 2007



VUES ACTUELLES DE LA STATUE


Le bras gauche avec le masque a complètement disparu. Il a probablement été cassé lorsque les 2 statues du square Bedos ont été vandalisées...

Dans son ouvrage "Bordeaux Mon album" de 2007, M. Richard ZÉBOULON notait que ces deux statues avaient été "récemment" décapitées et venaient juste de retrouver des têtes de "remplacement"... En effet en regardant attentivement, on voit bien que les têtes des statues ont évolué. La nouvelle tête de la statue à côté de la fontaine de Sainte Croix est vraiment "différente" des autres... Voire méconnaissable...

> La statue de Pierre François Berruer semblait avoir un visage d'une femme adulte assez fin et travaillé,

> La  1ère copie de la statue de Charles-Louis MALRIC présentait un visage assez rond, presque enfantin,

> La 2ème copie de RISPAL / CALLEDE / BENQUET, actuellement sur le fronton du Grand Théâtre, a un visage assez fin et gracieux,

> La nouvelle tête remplacée en 2007 de la statue à côté de la fontaine de Sainte Croix, est un tantinet "moins fine et moins gracieuse" avec des joues plus "potelées" et un visage oblong...

Chacun jugera selon ses critères personnels de beauté...

Statue originelle

(Œuvre de Pierre François Berruer)

Tête de la 1ère copie à la fontaine Ste Croix (avant 2007)

(Œuvre de Charles-Louis MALRIC)

Tête de la 2ème "copie" de nos jours sur le Grand Théâtre

(Œuvre de Rispal/Callède/Binquet)

Tête "remplacée" sur la  1ère copie de la statue à la fontaine Sainte Croix (après 2007)

(Œuvre d'un sculpteur de l’École des Beaux Arts ?)

Berruer expose dès le Salon de 1775 les esquisses des trois Muses - Melpomène, Polymnie et Terpsichore - et le modèle en plâtre de Thalie; le modèle en plâtre de Terpsichore est montré au Salon de 1777. De même que ceux des cariatides (Melpomène: la Tragédie et Thalie: la Comédie) prévues dès 1773 dans le grand escalier, de part et d'autre de la porte d'accès aux premiers balcons…

Critique de l'écrivain M. Louis Petit de Bachaumont 

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Entre 1948 et 1950, cinq statues du Grand Théâtre y étaient déposées (voir plan d'échafaudage ci-dessus), le Directeur souhaitait les utiliser pour orner les jardins de la façade de l’École: Érato, Minerve, Clio et Uranie...

Pour rappel, non loin du Grand Théâtre, il existe aussi une statue "de Thalie", sur la Fontaine des 3 Grâces: œuvre dessinée par Louis Tullius Joachim VISCONTI et sculptée par Charles GUMERY. Pour les Romains, les Grâces représentent des déesses symbolisant la beauté, la séduction ou encore la fécondité. Dans la mythologie grecque elles sont appelées les Charités, elles seraient les filles de Zeus et d’Eurynomé. THALIE est celle qui symbolise l'abondance. 

Historique complet de cette fontaine à retrouver sur ce site ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-des-3-graces

On notera que Charles Louis MALRIC a également plusieurs fois œuvré à Bordeaux et Villenave-d'Ornon

VILLENAVE-D'ORNON: Monument aux morts, 1924.

BORDEAUX:

> cathédrale Saint-André : Vierge à l'Enfant, 1937.

> cimetière de la Chartreuse : Arthur Plane (1866-1930), portrait en médaillon en bronze.

> jardin public de Bordeaux :

> musée des beaux-arts :

En 1942 c'est aussi Charles Louis MALRIC qui fera un moulage à creux perdu de la tête de Louis XVI de la statue détruite en Janvier 1942. 

=> Voir la page dédiée sur ce même site à cette adresse: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-louis-xvi

Le 5 juillet 1931, l'architecte J.-J. Bordelais écrit à Adrien Marquet, maire de Bordeaux, afin de lui signaler l'urgence de remplacer les sculptures ornant les colonnes rostrales : "Bien qu'en simple terre-cuite, elles ont tout de même duré un siècle, et c'est beaucoup pour un pareil matériau, mais à l'heure actuelle elles menacent ruine et sont un danger permanent [...]." Alerté par le maire, l'architecte en chef de la ville de Bordeaux, Jacques D'Welles, confirme "l'état lamentable" des deux statues de la Navigation et du Commerce et propose le 19 mars 1932 de déposer les deux statues en terre cuite, de les restaurer et de fabriquer deux statues neuves par un moulage en bronze.

Les terres cuites sont restaurées en 1932, et les statues en bronze sont réceptionnées le 12 janvier 1935 et replacées au-dessus des colonnes rostrales. Alors qu’il s'occupe de ce dossier de restauration des statues, D’Welles travaille également à la transformation du Petit Séminaire cours de la Marne en École pratique de Commerce et d'Industrie, aujourd’hui lycée Eiffel. Il fait notamment aménager sur les pavillons en avant-corps de la façade, deux niches à la place des baies. Et tout naturellement, on peut supposer qu’il suggère d’y placer les fameuses statues en terre cuite restaurées, afin de donner un certain prestige à la nouvelle institution. Hélas, d'après le proviseur actuel, l'allégorie de la Navigation placée dans l’autre niche, aurait été détruite par mégarde par des élèves il y a une dizaine d'années.

Les colonnes rostrales  Place des Quinconces 
Mercure et Artémis 
Statue de Mercure au lycée Gustave-Eiffel 

>  Alexandre CALLÈDE. Morcenx (Landes), 16 août 1899 - Pessac (Gironde), 12 avril 1980. Sculpteur. Élève de Tuffet et de Leroux à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. Expose d'abord à la Société des Amis des Arts puis à l' Atelier (à partir de 1931) et, à Paris, au Salon des Artistes Français. Professeur de sculpture statuaire à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux (1942-1972), Callède fut aussi un athlète de haut niveau, vice-champion de France de saut en hauteur (1921). Il a travaillé à la décoration de l'hôtel Frugès. 

> Albert BINQUET . Sculpteur. Quelque temps professeur à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. Binquet fut surtout un ornemaniste et un décorateur qui exposa au Salon d'Automne entre 1923 et 1931 des portes et motifs pour façades de palais ou maisons. Il fut choisi pour sculpter les armes de Bordeaux sur la façade de la galerie des Beaux-Arts, des abattoirs et de la crèche de la place Adolphe-Buscaillet. 

> René RISPAL. Sculpteur et professeur à l’École des Beaux-Arts à qui l'ont doit entre autres, la copie en pierre du buste de Léo Drouyn, l'abat-voix de l’Église du Saint Esprit, la copie en pierre du Monument à Ulysse Gayon

Les 12 statues qui trônent au sommet du monument bordelais sont masquées depuis le mois de mai. Une initiative insolite de la Ville pour sensibiliser au port du masque. Un clin d’œil plaisant à la crise sanitaire, décidé au moment du déconfinement par la Ville de Bordeaux, soucieuse de "sensibiliser la population au port du masque", comme l’explique Olivier Lombardie, administrateur général de l’Opéra national de Bordeaux (ONB).

=> Thalie, bonne élève, porte toujours son masque...

grand theatre masquées.avi
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bordeaux_(33)_Grand-Th%C3%A9%C3%A2tre_Statue_du_portique_01.JPG- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Th%C3%A9%C3%A2tre_(Bordeaux)- https://www.bordeauxdecouvertes.fr/images/Muses(2).webp- https://mythologica.fr/grec/muses2.htm- https://books.google.fr/books?id=VuYQAQAAMAAJ&q=titeux+Berruer&dq=titeux+Berruer&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjTjenKyoLrAhVExIUKHSamBf4Q6AEwCXoECAoQAg- HISTOIRE THÉÂTRES DE BORDEAUX par ARNAUD DETCHEVERRY- http://www.nella-buscot.com/jardins_bordeaux_theatre.php- Le Grand Théâtre de Bordeaux: miroir d'une société par Christian Taillard - Le Grand Théâtre de Bordeaux par Jean Latreyte- Les Historiettes Bordeaux Bast Auteur : Matyo https://www.mollat.com/livres/1136058/bast-les-historiettes-bordeaux- https://twitter.com/artofar/status/1297903214017355776- https://www.sudouest.fr/2020/08/25/bordeaux-pourquoi-les-statues-du-grand-theatre-sont-elles-masquees-7774066-2780.php- https://pbs.twimg.com/media/EbixMhAWsAE1Kfl?format=jpg&name=large- https://twitter.com/i/status/1267083969083912193- https://www.sudouest.fr/2012/10/02/l-opera-les-yeux-fermes-837279-2780.php- https://i0.wp.com/bordeaux-confidentiel.fr/wp-content/uploads/2019/10/les-plans-reliefs-de-bordeaux-5-768x1365.jpg- https://mythologica.fr/grec/muses3.htm- https://img.over-blog-kiwi.com/0/28/39/78/20140708/ob_c28512_ap-muses.jpg- https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2014-03-14/cci-conseil-regional-cub-qui-possede-quoi-a-bordeaux.html- https://www.flickr.com/photos/hugotte/14429983243/in/photostream/- https://www.retronews.fr/journal/la-petite-gironde/3-octobre-1931/241/1212333/4?from=%2Fsearch%23allTerms%3Dstatue%2520muse%2520%2522uranie%2522%2520grand%2520theatre%26sort%3Dscore%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26tfPublications%255B0%255D%3DLa%2520Petite%2520Gironde%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D63&index=13- https://www.retronews.fr/journal/la-petite-gironde/3-octobre-1932/241/2237675/4?from=%2Fsearch%23allTerms%3Dstatue%2520muse%2520%2522uranie%2522%2520grand%2520theatre%26sort%3Dscore%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26tfPublications%255B0%255D%3DLa%2520Petite%2520Gironde%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D63&index=8- https://www.retronews.fr/journal/la-petite-gironde/5-juillet-1931/241/1396163/4?from=%2Fsearch%23allTerms%3Dstatue%2520uranie%26sort%3Dscore%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26tfPublications%255B0%255D%3DLa%2520Petite%2520Gironde%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D424&index=7- http://www.nella-buscot.com/jardins_bordeaux_theatre.php- https://books.google.fr/books?id=RGUoAAAAYAAJ&lpg=PP21&dq=complector%20singula%20cantu%20%C3%A9rato&hl=fr&pg=PP22#v=onepage&q=carmina&f=false- http://www.mgoutal.fr/#/grandtheatrebdx/- http://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/items/viewer/9529#page/n20/mode/2up- https://dieux-grecs.fr/les-neuf-muses.html- https://voir-et-savoir.com/les-muses/- http://liviaaugustae.eklablog.fr/art-romain-v-a79708237-- http://laurejo.canalblog.com/archives/2020/08/25/38496497.html- https://www.flickr.com/photos/marie_bousquet/43169440461/in/photostream/- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bordeaux_(33)_Grand-Th%C3%A9%C3%A2tre_Statue_du_portique_05.JPG- https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Louis_Malric- http://musba-bordeaux.opacweb.fr/fr/search-notice/detail/gxabjwe32cy3jnd85wm3wvlaspexqopppjjnvuxfwsrg8e5fpr- https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/5252- https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/4850- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/Colonne_rostrale-Navigation_1.jpg- https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux-metropole/bordeaux/mercure-retrouve-sa-place-haut-sa-colonne-rostrale-bordeaux-655039.html- http://inventaire.aquitaine.fr/la-recherche-en-aquitaine/blog-de-la-recherche/le-patrimoine-des-lycees/recit-dune-decouverte-au-lycee-gustave-eiffel/- https://denudees.wordpress.com/2018/12/25/tischbein-johann-heinrich-allemagne-1722-1789/42-muse-thalia-comedie-johann-heinrich-tischbein/- https://citaliarestauro.com/en/thalia-greek-muse-comedy/- https://lettresantiques.fandom.com/fr/wiki/Thalie- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8406253r/f1.item.r=thalie.zoom- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b104622309/f1.item.r=thalie.zoom- https://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-16838-tableau-thalie- https://www.monnuage.fr/point-d-interet/la-fontaine-sainte-croix-a94900#- https://www.francebleu.fr/emissions/pierres-et-nature/gironde/les-vestiges-des-anciens-remparts-de-bordeaux-une-fontaine-du-quartier-de-sainte-croix- https://globe-mode.blogspot.com/2011/11/litalienne-fontaine-sainte-croix.html- https://www.monnuage.fr/point-d-interet/square-dom-bedos-a85657- https://100pourcent33.skyrock.com/4.html- http://declicart.canalblog.com/archives/2014/06/09/30047579.html- https://www.flickr.com/photos/hugotte/14408510582/in/photostream/- Archives de Bordeaux Métropole- 1940-1944 - Bordeaux - les bombardements par Peter Krause- Bordeaux ville de pierre  par Jean Missègue- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_de_Rennes- http://www.nella-buscot.com/jardins_lyon_opera.php- https://www.arles-info.fr/2014/02/07/les-statues-de-la-tragedie-et-de-la-comedie-ont-rejoint-le-theatre/- https://de.wikipedia.org/wiki/Muse_(Mythologie)- https://www.wikiwand.com/fr/Thalie_(Muse)- https://www.theoi.com/Gallery/S20.3E.html- https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-0.584511&y=44.838001&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4964926- https://s3-media0.fl.yelpcdn.com/bphoto/MyIq6SVvowWmpEnGtSH4tA/o.jpg- http://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/callede-biographie- Droits Réservés: Chris Horencie(Merci à Rosine D.)

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue de THALIE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 17/09/2020. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...