Le Sous-Sol du Monument Aux Girondins

(Coordonnées GPS: 44.84538, -0.57486) => CARTE )

          > NATURE/CONSTRUCTION:    En pierre.

          > ÉTAT:     Toujours en eaux, des visites du sous-sol existent via l'office du tourisme.

Il est possible de visiter la machinerie des fontaines du monument aux Girondins (circuit fermé, l’eau n’est pas potable) et voir les vestiges de l'ancienne tuyauterie de plomb. Pour cela, il faut suivre la visite des sous-sols de Bordeaux qui ouvre la petite porte, antre dérobé du local technique des deux énormes bassins.

L'espace aménagé sous la terrasse donne accès à l'intérieur des statues de la Concorde et de la République, dans lesquelles on grimpe par une échelle : chaque figure accueille trois personnes ; l'intérieur des chevaux est également accessible. 

On y retrouve aussi les moules de certaines parties des statues entreposés dans un coin.

Enfin on devine la structure intérieure en pierre bordelaise de la colonne qui surplombe l’ensemble de l’édifice.

Une collection de photos des fontaines de Bordeaux y est aussi exposée...


Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur Le Sous-Sol du Monument Aux Girondins sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 15 Juin 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...