STATUE DE GIOTTO DI BONDONE ENFANT

  Sculpteur: Dominique Fortuné MAGGESI (Domenico Maggesi), dit Dominique Félix Maggesi,

> NATURE/CONSTRUCTION:   Ronde-bosse en marbre blanc, Dimensions: H. 84 ; L. 117 ; Pr. 80 

> ÉTAT:   Toujours "visible", mais dans un état de délabrement catastrophique...

Coordonnées GPS:    

44.83789, -0.58096.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Giotto (1266 ou 1267-1337) était, de son vivant déjà, perçu comme le refondateur de la peinture occidentale.

Il est aujourd'hui considéré comme le véritable fondateur de la peinture moderne. c'est lui, en effet, qui s'est affranchi le premier du hiératisme byzantin, qui a introduit dans ses fresques l'espace à trois dimensions, qui a conféré le mouvement à ses personnages, qui a unifié l'éclairage des scènes et a véritablement innové dans l'emploi des couleurs.

Après avoir été l'élève de Cimabue, il a notamment participé aux décorations de la basilique Saint-François d'Assise, de la chapelle Scrovegni à Padoue et de l'église Santa Croce à Florence.

Toutes ses œuvres ont profondément influencé les générations de peintres qui lui ont succédé. 

D’après la légende, recueillie par Lorenzo Ghiberti et Giorgio Vasari, Giotto enfant aurait commencé par garder les chèvres/moutons de son père et le peintre Cimabue, le surprenant à dessiner sur une pierre avec un charbon près d’un cours d’eau, émerveillé de son génie précoce, aurait emmené le jeune berger, âgé d’une douzaine d’années, dans son atelier et aurait assuré la formation de ce talent prometteur...

Giorgio Vasari, biographe de l'histoire de l'art ( XVI°s) le raconte ainsi :

"Lorsque le garçonnet atteignit ses 10 ans, il témoignait, dans toutes ses manières enfantines, d'une vivacité et d'une ouverture d'esprit extraordinaires... Bondone l'envoya alors garder quelques moutons ; tout en les suivant de place en place pour trouver pâture, il ne cessait de dessiner les choses de la nature ou de représenter les fantaisies qui lui venaient à l'esprit, par terre, sur des pierres plates ou dans le sable, tant il était attiré, de façon innée, par l'art du dessin. Ce fut ainsi qu'un jour, alors qu'il se rendait pour affaire de Florence à Vespignano, Cimabue rencontra Giotto qui, pendant que ses moutons paissaient, s'efforçait d'en dessiner un d'après nature sur un rocher lisse, avec une pierre à la pointe grossière. ...

Cimabue stupéfait s'arrêta et demanda au jeune garçon s'il voulait venir chez lui. Giotto répondit qu'il irait volontiers si son père y consentait. Cimabue posa donc la question à Bondone qui accepta de bon cœur et l'autorisa à emmener son fils, avec lui, à Florence."

Ainsi Giotto se trouvera à Florence lors de son adolescence, à une époque où la cité est en plein essor, artistique notamment

.

.

> Voir cette page concernant le sculpteur Dominique MAGGESI: https://www.bordeaux-qqoqccp.fr/themes/statues-de-bordeaux/buste-dominique-maggesi)


- 1839: 1ère esquisse du modèle de Giotto enfant (exécuté en remplacement du groupe d'Olinde et Sophronie: cassé par l ouvrier en charge du moule en plâtre)

- Septembre 1840: Le modèle en plâtre est achevé.

- La même année, FIEFFE MONTGEY DE LIEVREVILLE fait don du modèle à la ville.

- Exposition 1841: Salon de Paris, modèle en plâtre, n° 2094,

- Exposition de la Société philomathique de Bordeaux 1841: médaille d'argent.

- Exposition 1843: Salon de Paris, Musée Royal, modèle en marbre, n° 1466

- Décembre 1902: L’administration décide de placer les 2 œuvres de Maggesi (Giotto enfant et le Génie de la sculpture) dans les jardins de la Mairie

=> Ces 2 modèles lui valurent une 1ère et une 2ème médaille d'or aux salons de Paris.

Le Musée des Arts décoratifs en fit l'acquisition dans le lot de la maison FIEFFE...

- Ronde-bosse en marbre blanc

- Dimensions: H. 84 ; L. 117 ; Pr. 80 

- Signé, daté sur le socle à droite: signature illisible /1840

- Inscription sur le devant du socle à droite: Oft à la ville J. Fieffé, 1840 

Épreuve en plâtre conservée au Musée des Arts Décoratifs, qui l'a reversé au Musée des Arts Décoratifs (à confirmer)


Giotto est représenté par un enfant dénudé allongé, dont le buste a demi redressé, s'appuie sur le bras gauche tendu. Le jeune pâtre trace sur le sable une tête de bélier.

(Note: La pose de la statue de Giotto est très semblable à celle choisie par le peintre John William Godward: ci-contre)

(Giotto par John William Godward)

Le modèle en plâtre que l'on voit ci-dessus, serait dans les réserves du Musée des Arts Décoratifs (à confirmer). Plâtre façon terre cuite Ronde bosse. Mauvais état (doigts de pied manquant; bras détaché). N° Inventaire: 70-3-2.

État de dégradation avancé de la statue dans les jardins de la Mairie: 

Les traits du visage sont complètement effacés le marbre étant totalement rongé : Bras droit cassé, main gauche usée par les intempéries, effritement de la surface sableuse et granuleuse, fissures en long sur le visage de modelé estompé. (Le bras aurait été malencontreusement cassé par un enfant)

Les marbres sont d’anciens calcaires durcis lors d’une recristallisation de la calcite. Un échauffement souvent répété fait éclater les intergranulaires des grains du calcite. Le marbre pourrit et peut tomber en grains. (Voir cette page pour plus d'explications sur les altérations du marbre: https://www.cfmr-roches.org/sites/default/files/manifestations/CFMR-CFGI-08octobre2020_Wilkie_SATIE.pdf)

=> Aujourd'hui, la statue actuelle n'est plus que l'ombre d'elle-même !!!

Extrait du journal Sud-Ouest 20/10/1979

.

Représentation de 1853 par Adrien DAUZATS : Salon d'exposition de Peinture 

Représentation de 1845 d'une salle du Musée par Léo DROUYN 

Les sculptures du Génie de la sculpture dégrossissant le masque de Jupiter olympien et de Giotto enfant sont placées parallèlement, s’agissant de deux œuvres réalisées par le même sculpteur (pour lesquelles il eut 2 médailles d'or aux Salons de Paris): Dominique MAGGGESI. Ces deux personnages sont présentés "assis", la lecture de ces œuvres se fait plutôt horizontalement que verticalement (comme pour les autres sculptures par exemple).




Inscription :"Oft à la ville J. Fieffé, 1840" :


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Outre la pose identique du Giotto dans le tableau John William Godward (voir plus haut dans la page), on peut retrouver une pose quasi identique dans la statue de la  Jeune grecque au tombeau de Marco Botzaris (par Pierre-Jean David, dit David d'Angers)...

Non, le Petit Prince n’y est pour rien. Et pourtant, les produits Giotto sont reconnaissables au petit mouton figurant sur le packaging.

La marque Giotto appartient au groupe italien Fila, leader dans la fabrication d’articles d’écriture et de dessin en Italie. En France, la société CANSON distribue les marques du Groupe F.I.L.A S.P.A et fabrique des produits de la marque GIOTTO (Gouache, craie, colle). 

Le nom et l’identité visuelle de la marque sont largement inspirés de cette légende de Giotto !!!

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue de GIOTTO enfant sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 10 AVRIL 2022, (mis à jour le 28/08/2023). Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...