STATUE DE POLYMNIE

> NATURE/CONSTRUCTION:    1ère statue en pierre calcaire dure de Taillebourg et de Chauvigny

> ÉTAT: 2ème statue de Charles Louis MALRIC toujours visible sur le Grand Théâtre, 1ère statue brisée en 2: mise au rebut.

Coordonnées GPS: 44.84249, -0.57418

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Dans la mythologie grecque, Polymnie ou Polhymnie (en grec ancien Πολυμνία / Polymnía ou Πολύμνια / Polymnia: signifiant nombreux chants ou encore abondance). Elle est la muse de la pantomime, des hymnes et de la Rhétorique (art du "bien-parler" et de la persuasion) donc de l'éloquence. Elle représentait également la faculté d'apprendre et de se souvenir. On lui prêtait la faculté d'inspirer les aèdes et auteurs des poèmes et des récits les plus admirables. Elle est couronnée de fleurs, quelquefois de perles et de pierreries, avec des guirlandes autour d'elle, et habillée de blanc. Sa main droite est en action comme pour haranguer, et elle tient de la main gauche un sceptre. Chez les Latins, on lui donna un volume ou rouleau, sur lequel étaient écrits les noms de Démosthène et de Cicéron, ou le mot suadere (persuader). Quand elle a un masque à ses pieds, elle donc est la Muse de la pantomime. 

Elle passe pour la mère de Triptolème qu'elle aurait eu d'un des fils d'Arès (Céléos ou Chéimarrhos) 

Elle sera désignée la Muse du Chant par Paul Claudel. On lui attribue aussi sans doute à tort plusieurs inventions comme la lyre ou l'agriculture.

Sur l'un des projets initiaux de Victor LOUIS (ci-contre), on peut voir qu'il avait imaginé faire apparaître de chaque côté de l’écusson sculpté aux armes de France: à gauche "À THALIE, ET À MELPOMÈNE" et à droite "À POLYMNIE, ET À TERPSICHORE". Cependant, cette inscription n'a jamais été apposée sur le fronton. (Quant à la maquette de l'écusson, elle ne fut ajoutée qu'en 1897: Voir le §anecdotes: page des Muses et Déesses).

Pierre François Berruer conçoit et réalise lui même ces 4 mêmes statues.

Berruer sculpte lui-même les 4 statues centrales de Thalie, Melpomène, Polymnie, et Terpsichore (terminées en septembre 1751), qui ne seront finalement mises en place qu'en 1782 (donc après l'inauguration du 7 avril 1780).

En 1803, les 12 statues "réparées et peintes à l'huile grasse chaude" retrouveront une nouvelle jeunesse. Jusqu'aux années qui précédèrent le centenaire de cette inauguration, il semble qu'on se soit peu préoccupé de l'intérêt de cet ensemble de statues.

Cependant, peu avant 1876, « on a gratté toutes les statues de Berruer en façade, leur enlevant environ un centimètre de pierre. Puis on a passé du gris dessus pour harmoniser », peut-on lire dans le Courrier de la Gironde du 2 décembre 1876. 

Un examen attentif permit à l'architecte Marius Faget de constater que toutes les statues de la façade étaient endommagées, que des morceaux s'en détachaient et que la peinture était écaillée par place. Or, recouvrir les statues de nouvelles couches ne pouvait que hâter leur ruine. L'architecte suggéra de remplacer deux statues et de nettoyer les autres.

En Juin 1882, l'Adjoint au Maire et l'Architecte des Bâtiments Communaux alertent le Conseil Municipal sur l'état des 12 statues. En Octobre de la même année, l'architecte estime dans un premier devis de 9700 fr, que les statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope doivent être remplacées, et que les 10 autres doivent être restaurées. La restauration consistant à: gratter l'ancienne peinture des 10 statues, refaire les joints de 7 statues formées de plusieurs morceaux, mastiquer les cavités, appliquer 4 couches de nouvelle peinture (dont la 1ère couche à l'huile pure bouillante), et réparation des piédestaux. Le sculpteur MORA fut aussi consulté sur ce devis et n'y trouva rien à redire et en accepta l’exécution....

Le Conseil Municipal demanda cependant en Février 1883 de procéder en deux fois (dans l' "intérêt des finances): d'abord un grattage de toutes les statues (pour un coût de 4700 fr), et remplacement des statues de Vénus/Aphrodite et de Calliope uniquement si jugé nécessaire une fois le grattage effectué.

Ce grattage sera effectué, et fin Août 1883, l'architecte et le sculpteur MORA adresseront un courrier au Maire pour témoigner de l'état de dégradation avancé de la statue de Vénus/Aphrodite et de la nécessité de son remplacement. (MORA adressera aussi un croquis de cette statue)

Début Décembre 1883, le Conseil Municipal affectera une somme de 3500 fr pour le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite. Cette statue endommagée fut retirée du fronton le jeudi 27 Décembre 1883.

Fin Octobre 1886, le sculpteur MORA finira la restauration de l'ensemble des 12 statues (dont le remplacement de la statue de Vénus/Aphrodite).

En avril 1887, un nouveau courrier sera adresser au Maire pour alerter à nouveau sur l'état préoccupant de la statue de Calliope, et une nouveau besoin de rejointoiement de 6 statues. Début Décembre 1888, Émile RISPAL confirma son engagement pour réaliser une copie de la statue de Calliope (Coëffoart qui avait proposé un devis en collaboration avec RISPAL & MARTIN, étant décédé peu avant...). Son devis de 1100 fr pour les réparations de 6 statues, et 3500 fr pour la copie de Calliope en pierre Chauvigny, fut accepté le 11 Octobre 1887 par le Conseil Municipal.

Le 28 Novembre 1929, la statue de Polymnie (brisée en deux) fut descendue pour être remplacée. Charles Louis MALRIC réalisera une copie à l'identique qui sera placée sur le péristyle du Grand Théâtre début juillet 1931. (voir ci-dessous l'absence de la statue sur le fronton, Polymnie: flèche rouge, et Melpomène: flèche orange restaurée au même moment)

La statue originelle de Polymnie, réalisée par Berruer lui-même, fut transportée à l’École des Beaux Arts et a probablement fini au rebut (?)...

La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 28 novembre 1929 
La Petite Gironde, 2 juillet 1931 

Berruer expose dès le Salon de 1775 les esquisses des trois Muses - Melpomène, Polymnie et Terpsichore - et le modèle en plâtre de Thalie; le modèle en plâtre de Terpsichore est montré au Salon de 1777.

De même que ceux des cariatides (Melpomène: la Tragédie et Thalie: la Comédie) prévues dès 1773 dans le grand escalier, de part et d'autre de la porte d'accès aux premiers balcons…

Documents sur Salon (1775 ; Paris)

Critique de l'écrivain M. Louis Petit de Bachaumont


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

On notera que Charles Louis MALRIC a également plusieurs fois œuvré à Bordeaux et Villenave-d'Ornon

VILLENAVE-D'ORNON: Monument aux morts, 1924.

BORDEAUX:

> cathédrale Saint-André : Vierge à l'Enfant, 1937.

> cimetière de la Chartreuse : Arthur Plane (1866-1930), portrait en médaillon en bronze.

> jardin public de Bordeaux :

> musée des beaux-arts :

En 1942 c'est aussi Charles Louis MALRIC qui fera un moulage à creux perdu de la tête de Louis XVI de la statue détruite en Janvier 1942. 

=> Voir la page dédiée sur ce même site à cette adresse: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-louis-xvi

Le 5 juillet 1931, l'architecte J.-J. Bordelais écrit à Adrien Marquet, maire de Bordeaux, afin de lui signaler l'urgence de remplacer les sculptures ornant les colonnes rostrales : "Bien qu'en simple terre-cuite, elles ont tout de même duré un siècle, et c'est beaucoup pour un pareil matériau, mais à l'heure actuelle elles menacent ruine et sont un danger permanent [...]." Alerté par le maire, l'architecte en chef de la ville de Bordeaux, Jacques D'Welles, confirme "l'état lamentable" des deux statues de la Navigation et du Commerce et propose le 19 mars 1932 de déposer les deux statues en terre cuite, de les restaurer et de fabriquer deux statues neuves par un moulage en bronze.

Les terres cuites sont restaurées en 1932, et les statues en bronze sont réceptionnées le 12 janvier 1935 et replacées au-dessus des colonnes rostrales. Alors qu’il s'occupe de ce dossier de restauration des statues, D’Welles travaille également à la transformation du Petit Séminaire cours de la Marne en École pratique de Commerce et d'Industrie, aujourd’hui lycée Eiffel. Il fait notamment aménager sur les pavillons en avant-corps de la façade, deux niches à la place des baies. Et tout naturellement, on peut supposer qu’il suggère d’y placer les fameuses statues en terre cuite restaurées, afin de donner un certain prestige à la nouvelle institution. Hélas, d'après le proviseur actuel, l'allégorie de la Navigation placée dans l’autre niche, aurait été détruite par mégarde par des élèves il y a une dizaine d'années.

Les colonnes rostrales  Place des Quinconces 
Mercure et Artémis 
Statue de Mercure au lycée Gustave-Eiffel 

Les 12 statues qui trônent au sommet du monument bordelais sont masquées depuis le mois de mai. Une initiative insolite de la Ville pour sensibiliser au port du masque. Un clin d’œil plaisant à la crise sanitaire, décidé au moment du déconfinement par la Ville de Bordeaux, soucieuse de "sensibiliser la population au port du masque", comme l’explique Olivier Lombardie, administrateur général de l’Opéra national de Bordeaux (ONB).

=> Polymnie, bonne élève, porte toujours son masque...

grand theatre masquées.avi
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bordeaux_(33)_Grand-Th%C3%A9%C3%A2tre_Statue_du_portique_01.JPG- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Th%C3%A9%C3%A2tre_(Bordeaux)- https://www.bordeauxdecouvertes.fr/images/Muses(2).webp- https://mythologica.fr/grec/muses2.htm- https://books.google.fr/books?id=VuYQAQAAMAAJ&q=titeux+Berruer&dq=titeux+Berruer&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjTjenKyoLrAhVExIUKHSamBf4Q6AEwCXoECAoQAg- HISTOIRE THÉÂTRES DE BORDEAUX par ARNAUD DETCHEVERRY- http://www.nella-buscot.com/jardins_bordeaux_theatre.php- Le Grand Théâtre de Bordeaux: miroir d'une société par Christian Taillard - Le Grand Théâtre de Bordeaux par Jean Latreyte- Les Historiettes Bordeaux Bast Auteur : Matyo https://www.mollat.com/livres/1136058/bast-les-historiettes-bordeaux- https://twitter.com/artofar/status/1297903214017355776- https://www.sudouest.fr/2020/08/25/bordeaux-pourquoi-les-statues-du-grand-theatre-sont-elles-masquees-7774066-2780.php- 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Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue de POLYMNIE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

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