STATUE DU GÉNIE DE LA SCULPTURE DÉGROSSISSANT LE MASQUE DE JUPITER

> NATURE/CONSTRUCTION:   Ronde-bosse en marbre sur socle, H. 86 ; L. 102 ; Pr. 60 ;

> ÉTAT:   Toujours visible

Coordonnées GPS:    

44.83763, -0.58091.

Cliquez sur:

=> la CARTE:


> GÉNIE DE LA SCULPTURE:

En termes de sculpture et de peinture, génie désigne généralement une figure d'enfant ailé. Ceux dont le bas du corps est terminé par des rinceaux (Ornements sculptés ou peints, composés de motifs végétaux) se nomment "génies fleuronnés".

Plus généralement, il s'agit d'une statue allégorique figurant un art ou un concept (par ex. Génie de la Sculpture, Génie de la Liberté...).

(Ci-contre une illustration de "la force brutale étouffant le génie" par M GODEBSKI).

Génie de la Sculpture (façade du Petit-Palais)
Génie de la Sculpture (par Slodtz Michel-Ange )
Génie de la Sculpture (par E.-M. Falconet)
Génie de la Sculpture (par E.-M. Falconet)

> JUPITER OLYMPIEN:

La Statue chryséléphantine  de Jupiter (Zeus pour les grecs) à Olympie en Grèce, œuvre du sculpteur athénien Phidias, était jadis considérée comme la 3ème merveille du monde. Sculptée et construite en ivoire et or, vers 436 av JC, cette statue aurait mesuré 12 mètres de haut.

Elle a trôné à Olympie pendant des centaines d'années avant d'être détruite par les dirigeants chrétiens aux Ve et VIe siècles.

(Sans ruines ni représentations graphiques, des doutes subsistent quant à l’importance de cette merveille.)

Le dieu était couronné d'un rameau d'olivier. Dans la main droite, il tenait une statuette de Niké, personnification de la victoire, elle-même représentée couronnée d'un bandeau et d'une guirlande. Ses proportions restent ignorées. De la main gauche, Zeus tenait un sceptre richement décoré, sur lequel un aigle était perché. Drapé dans un himation (manteau) brodé de figures animales et de fleurs, le dieu portait des sandales. Son trône comportait une décoration à la fois sculptée, incrustée (pierres précieuses, ébène) et peinte. Quatre petites Victoires dansantes couronnaient les pieds du trône.

.

> Voir cette page concernant le sculpteur Dominique MAGGESI: https://www.bordeaux-qqoqccp.fr/themes/statues-de-bordeaux/buste-dominique-maggesi)


- 1838: Création

- 1838: Médaille d'or au Salon de Paris, Salon, n°1899

- 1840: Achat de la statue par la Ville de Bordeaux pour la somme de 10 000 francs (en compensation pour Maggesi de la perte de son groupe d'Olinde et Sophronie => Voir le détail des articles ci-après...). Le groupe sera placé dans la salle des sculptures à l'entrée du Musée des Beaux Arts.

- Décembre 1902: L’administration décide de placer les 2 œuvres de Maggesi (Giotto enfant et le Génie de la sculpture) dans les jardins de la Mairie

=> Ces 2 modèles lui valurent une 1ère et une 2ème médaille d'or aux salons de Paris.

- Ronde-bosse en marbre sur socle: H. 86 ; L. 102 ; Pr. 60 ; avec support : H. 103 ; L. 105

- Signé, daté sur le côté gauche : G. MAGGESI/1838/Bordeaux


Le Génie de la sculpture est ailé, assis, les jambes pliées sur le côté. Il apparaît nu, tenant dans sa main droite un outil (probablement un marteau), et de sa main gauche un burin posé sur la tête de Jupiter.


Le visage du personnage est délicat et gracieux, le torse redressé est harmonieux, mais le bras droit dressé est un peu grêle et la jambe droite malgré tout attachée un peu trop haut sur la hanche. Ce personnage a l’air doux même s’il tient un marteau ; son geste est léger, la musculature n’est pas tendue. Le moment choisi est calme, il n’y a pas encore le bruit du choc sur la pierre, ni le geste rapide et puissant du frappé sur la pierre… Les lignes sont élégantes. On peut relever la courbe du corps prolongée par l’arrondi du bras et du dos; les ailes en conques.

On peut opposer, à la douceur du personnage, la tête posée à ses côtés qui, elle, donne une impression de force et de puissance visibles par la chevelure et la barbe épaisses.

Le génie vient de commencer sa sculpture en taillant dans un bloc de pierre; il a seulement dégrossit la tête, cependant elle nous apparaît déjà aboutie, on voit donc tout le talent de ce génie…

Les sculptures du Génie de la sculpture dégrossissant le masque de Jupiter olympien et de Giotto enfant sont placées parallèlement, s’agissant de deux œuvres réalisées par le même sculpteur (pour lesquelles il eut 2 médailles d'or aux Salons de Paris): Dominique MAGGGESI. Ces deux personnages sont présentés "assis", la lecture de ces œuvres se fait plutôt horizontalement que verticalement (comme pour les autres sculptures par exemple).


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Cette sculpture retrouve un "écho" dans la stature de l'allégorie de La Sculpture (1888) de Pierre Granet située Cours d'Albret (Façade du Hall Nord): on y voit également une même tête  au pied de la statue.

- https://zone47.com/crotos/?q=17347116- https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/14880- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/000SC021341+&cd=13&hl=fr&ct=clnk&gl=fr- https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_(art)- https://pierres-info.fr/glossaire_sculpture/index.html- https://www.paristoric.com/index.php/paris-d-hier/statues/autres-statues/4025-les-statues-du-petit-palais-le-genie-de-la-sculpture?tmpl=component&type=raw- https://collections.vam.ac.uk/item/O96374/le-genie-de-la-sculpture-statue-falconet-etienne-maurice/le-genie-de-la-sculpture-statue-falconet-%C3%A9tienne-maurice/- https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010091719- https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010459661- https://library.si.edu/image-gallery/100392- https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_chrys%C3%A9l%C3%A9phantine_de_Zeus_%C3%A0_Olympie- https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/14878- http://www.nella-buscot.com/sculpteurs.php?idsculpteur=scu0129&lng=0- https://f94fc6c8-a-cf8e69bb-s-sites.googlegroups.com/a/plu.edu/paris-salon-exhibitions-1667-1880/salon-de-1838/1838.jpg?attachauth=ANoY7cqpN1TWvGSRjx8PaAR1-nkdMUMl0BfSAxHljHptt2hXxe7QCZIx3uwX26bqicrPPzHv-KbqAz796bVjfDK5TMV_IJrP3GdKt6Eh7jqiNnNORRBUzZ3qU5WfISkoiWXpYyQLXEMaWQN70ATNmrWlMfwHVAoealOkw3TYXXYDPD3gtPybNO0vwjFwUtt3WU0AOWDaXeip9UsqKNNTi4cOrdCroXBkoNHWV8Izcm3wMBHMOAXoS-PYgn2SpJa_GZF4Vr0pnRGX&attredirects=0- "Préparer sa visite libre: Une journée de découverte au musée"- Retronews- Archives Journal Sud-Ouest

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue du Génie de la Sculpture sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 14 Avril 2022. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...