STATUE DE VERCINGÉTORIX

> NATURE:   Piédestal de 4m80 en granit de Cherbourg, Statue en bronze: hauteur: 3m75, poids: 4t. 

> ÉTAT: Disparue.

Bien plus léger que le nom de place des Martyrs de la Résistance, les allées Damour, célèbre promenade bordelaise aux abords de l’église Saint-Seurin furent débaptisées en 1946. Damour aurait été le nom d’un chanoine de Saint-Seurin qui aurait contribué à l’aménagement de ces allées, tout cela en 1692 afin d’abriter les marchands qui s’installaient autour du cimetière, les jours de fête et le dimanche. (Une autre hypothèse aurait été que les lieux abritaient un cabaret très fréquenté sous la révolution, cabaret appelé « l’île d’Amour »"... A vérifier...)

Coordonnées GPS: 44.84276, -0.58564.

Cliquez sur:

=> la CARTE :


Vercingétorix, né aux environs de 82 av. J.-C. sur le territoire arverne, l'actuelle Auvergne, et mort à l'automne -46 dans une prison de Rome, est le chef et le roi des Arvernes. Il fédère une partie des peuples gaulois dans le cadre d'une révolte contre les forces romaines au cours de la dernière phase de la guerre des Gaules de Jules César.

Fils de Celtillos, probable chef arverne, Vercingétorix arrive au pouvoir après sa désignation officielle comme chef des Arvernes en -52. Il établit immédiatement une alliance avec d'autres tribus gauloises, prend la tête du commandement, combine toutes les forces, et les conduit dans la plus importante révolte des Gaulois contre le pouvoir romain. Il remporte la bataille de Gergovie face à Jules César dans laquelle de nombreux Romains et alliés sont tués. En conséquence, les légions romaines de César se retirent d'Arvernie (actuelle Auvergne).

Cependant, César parvient à exploiter les divisions internes entre les peuples gaulois pour facilement subjuguer leurs territoires, et la tentative de Vercingétorix d'unir les Gaulois contre l'invasion romaine arrive tardivement. À la bataille d'Alésia, les Romains assiègent et défont ses forces. Afin de sauver autant de ses hommes que possible, il se livre aux Romains. Il est retenu prisonnier pendant cinq ans. En -46, dans le cadre du triomphe de César, Vercingétorix est exhibé dans les rues de Rome, au sein du défilé triomphal, puis exécuté par étranglement sur ordre de César. Il est principalement connu grâce aux Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César.

NOTE: Oubliée jusqu'au milieu du XIXe siècle, sa figure de représentant de la civilisation gauloise est largement mise en avant sous Napoléon III ; puis, dans le cadre de l'affrontement franco-allemand, il incarne une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France, dans une partie importante de l'historiographie du temps. Entre 1870 et 1950, l'histoire de la France telle qu'elle est enseignée à des générations d'écoliers, fait de lui le tout premier chef de la nation.

Journal du Loiret: Samedi 13 Novembre 1886

Né le 21 septembre 1846 à Clermont-Ferrand, après avoir étudié à l’école professionnelle, François Mouly devient professeur de dessin au pensionnat Saint-Gilles de Moulins. Par la suite, il se rend à Paris afin d'y poursuivre sa formation dans l'atelier du sculpteur François Jouffroy. Admis à l’École des beaux-arts le 16 octobre 1875, il y obtient notamment une 3e médaille en dessin d'ornement le 18 mai 1876.

Marié à Marguerite Maison, Mouly est le père de 5 enfants. Domiciliée au no 103 de la rue de Sèvres à Paris, cette famille nombreuse ne parvient pas à vivre décemment du travail du sculpteur. Celui-ci compte alors sur une commande importante pour sortir de l'embarras. Ayant appris qu'un comité s'était formé dans sa ville natale pour élever un monument à Vercingétorix, il conçoit un modèle en plâtre d'une hauteur de plus de 3 m. Cette œuvre n'obtient cependant qu'une mention honorable au Salon de 1886. Aucune commande n'est passée à Mouly, Auguste Bartholdi étant choisi, sans concours, pour réaliser la statue du vainqueur de Gergovie

Mouly, qui a épuisé ses dernières ressources dans ce projet, cède au désespoir. Soigné dans la famille de sa femme, à Bordeaux, il tente plusieurs fois de suicider puis, interné, parvient à s'échapper. Le 25 octobre 1886, son corps est finalement découvert à Libourne sur la voie publique, rue du Temple.

Son Monument à Vercingétorix fut exécuté à titre posthume en fonte de fer bronzée puis en bronze pour les villes de Gien et de Bordeaux.

> 25 octobre 1886: Le corps de MOULY est découvert à Libourne sur la voie publique, rue du Temple.

> 20 Janvier 1887: Sa veuve, installée à Bordeaux dans sa famille, propose d'offrir la statue de Vercingétorix à la Ville en contrepartie d'une concession perpétuelle au cimetière de la Chartreuse.

> 1887: Le Conseil Municipal voulant donner à la famille du sculpteur François MOULY, dont la fin fut bien douloureuse (il s’est suicidé), une marque de sympathie et de généreuse compassion, accepte de la veuve de l‘artiste la statue.

> 11 Novembre 1889: Arrivée de la statue à Bordeaux.

> 1890 : Après de longs débats entre les partisans de la place d’Aquitaine/Nansouty/Magenta(de la République)/Richelieu(Jean Jaures) et ceux des allées Damour, la statue tout d'abord stockée pendant l'hiver dans l'ancienne Permanence (dans la cour de l'ancienne Caserne Municipale, le temps des travaux du piédestal), est finalement inaugurée sur les allées Damour le 3 mai 1890 vers 20h00.

> 5 décembre 1941: Lors d'une 2ème séance de la Commission Départementale, la statue fera alors partie de la 2nde liste des statues à livrer à l'occupant allemand dans le cadre de la récupération des métaux non ferreux.

> 1942 : Elle est fondue sous le régime de Vichy.

Remarque: Le Musée d'Aquitaine conserve depuis 1957 la maquette de 90cm en plâtre, qui diffère de l'originale seulement par la position de la jambe droite de plain pied. (voir plus bas dans la page).

"Impatients de secouer le joug de la domination romaine et décidés à mourir les armes à la main plutôt que de ne point reconquérir la vieille gloire militaire et la liberté qu’ils avaient reçues de leurs ancêtres, les principaux chefs Gaulois se rallièrent à la voix du jeune Vercingétorix, fils de l’arverne Celtill, et à l’unanimité lui donnèrent le commandement"

Telles sont les lignes des commentaires de César qui ont servi de texte à l’artiste pour exécuter sa composition. Le fier Gaulois est debout, dans l’attitude de la marche ; le bras droit, légèrement rejeté en arrière tient une lance ; le bras gauche lancé en avant d’un geste grand et noble semble montrer l’ennemi. « Et le fils de Celtill, farouche, l’œil ardent, Apparaît formidable au sommet d’une roche. »

"Sur les robustes épaules du guerrier, flotte un manteau aux longs plis ; sa tête est coiffé du casque ailé ; à sa ceinture sont attachés un glaive et un poignard. Cette statue colossale, d’une très grande simplicité et en même temps d’une fort belle allure, est d’un aspect tout-à-fait monumental. Hélas, ce fut le grand désespoir de l’infortuné sculpteur que de ne point voir dressé sur son socle le héros Gaulois dont il avait évoqué la figure tragique..."

Le piédestal réalisé par l'entrepreneur M. Guyau mesurait 4m80 et était fait de granit de Cherbourg.

Enfin, un éditeur de bronzes d’art, M. Ch. Gauthier en a fait des réductions qui ont été mises dans le commerce.

.

.

.


(photo Journal Sud-Ouest)

Plâtre conservé au Musée d'Aquitaine. 

Réduction à l'Hôtel de ville de RIOM (63) 

Esquisse de François MOULY

Réduction au Musée d'art Roger-Quilliot (63) 

(Le "vert singe Etorix" 😊)


journal/la-petite-gironde/8-septembre-1888
journal/la-petite-gironde/21-janvier-1889
journal/la-petite-gironde/7-fevrier-1889
journal/la-petite-gironde/27-avril-1889
journal/la-petite-gironde/5-octobre-1889
journal/la-petite-gironde/24-avril-1890
journal/la-petite-gironde/4-mai-1890
journal/la-petite-gironde/7-mai-1890

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Si aujourd'hui vous souhaitez savoir à quoi ressemblait la statue de Vercingétorix des Allées Damour, rien de plus simple (en dehors du plâtre du Musée d'Aquitaine): il suffit de faire un petit tour au 63-95 Avenue de la République dans la ville de GIEN pour pouvoir voir la copie conforme de cette statue du sculpteur Mouly.

Erigée en 1887, la statue de Vercingétorix, à Gien, date de l'époque où l'on croyait que Gien était la romaine Genabum (capitale des Carnutes) qui s'est avérée être en fait Orléans...

=> L'ombre de la statue se "dessine" sur le sol...

journal/la-petite-gironde/2 mars 1903

L’image du Gaulois, guerrier chevelu et moustachu, portant un casque ailé, se nourrissant de sanglier ou taillant les menhirs, est une image construite au fil du temps par les auteurs et les artistes, avec une vigueur particulière au XIXe siècle, et dont la vivacité perdure de nos jours.

Ces loups affamés! Qui hurlent à la mort;

Qui pleurent misère.

Donnez-leur des coups, donnez-leur bien fort,

Étendez les à terre...

Les crocs ne font pas bien bonne nourriture,

Mais pas pour les oiseaux, ça suffit: le restant en pourriture,

répandu dans les champs, ce sera utile.

Ça fera de l'engrais!...

Et voilà, vous aurez fait besogne bien utile;

pour n'y revenir jamais . 

Une autre statue honorant Vercingétorix fut élevée à Saint-Denis dans le square Thiers (Seine-Saint-Denis). Malheureusement, le sort qui lui fut réservé fut exactement celui de celle de Bordeaux, et elle fut donc également fondue sous le Régime de VichyPeut-être se sont-elles croisées dans les creusets ?


1889 : fondue en mai par Thiébaut, pour 7 800 F., 1474 kg. 1890 : inaugurée le 29juin.

Fondue dans le cadre de la récupération des matériaux non ferreux par l'occupant allemand

La statue participe à un monument commémoratif imposant (: socle de 7 mètres de hauteur, statue de 6,60 m et pèse environ 5tonnes), dessiné par Eugène Viollet-le-Duc et portant un bandeau de bronze sur lequel on peut lire « La Gaule unie, formant une seule nation, animée d'un même esprit, peut défier l'univers », une phrase qu'aurait prononcée Vercingétorix devant ses troupes à Avaricum, selon Jules César, et rapportée dans de Bello Gallico, VII, 29. En dessous : « Napoléon III, empereur des Français, à la mémoire de Vercingétorix ». 

Elle a été construite à Paris et exposée au palais de l'Industrie lors du Salon de 1865 puis transportée et installée le 27 août 1865 à l'extrémité Ouest du mont Auxois, dominant le champ de bataille (site archéologique d'Alésia).

Vercingétorix est représenté dans un style romantique, comme un archétype de ce que les Français de l'époque connaissaient ou imaginaient du Gaulois : moustaches tombantes, longs cheveux hirsutes, attitude morne (visage qui n'est pas sans évoquer les traits du mécène de Millet, l'empereur Napoléon III. Admirateur de Jules César (en tant que porteur de civilisation sur des terres considérées alors comme barbares), l'empereur Napoléon III contribue à la redécouverte et à la mise en valeur de l'histoire des peuples gaulois. Il avait pris à cœur de retrouver le site du siège d'Alésia et fait exécuter d'importantes fouilles archéologiques qui donnèrent les résultats escomptés.

 L'érection de la statue, illustrant aussi les aspirations politiques de l'empereur, légitimait en quelque sorte ses vues sur l'histoire.) Rappelons que Napoléon III eut aussi sa statue à Bordeaux sur les Allées Tourny (ci-contre) et qu'elle n'eut pas du tout le même destin: voir ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-napoleon-iii

La statue équestre de Vercingétorix est située à Clermont-Ferrand, sur la place de Jaude. Cette statue fut réalisée en 1903 par le sculpteur Auguste Bartholdi (1834-1904), plus communément connu pour avoir réalisé la statue de la Liberté à New-York (voir le paragraphe suivant). La statue équestre représente le chef arverne Vercingétorix, vainqueur du siège de Gergovie qui s'est déroulé non loin. 

À l'origine, elle devait être placée sur le plateau de Gergovie. Selon la commande, elle devait mesurer 25 mètres de haut, pour que les donateurs de Riom puissent la voir. Finalement, devant le prix exorbitant, le projet est abandonné. Partiellement. Auguste Bartholdi récupère le bébé. 

En 1870, Bartholdi, jeune sculpteur alsacien, expose une statue équestre de Vercingétorix au Salon des Champs Élysées, mais les événements de cette année repoussent une fois de plus le projet pour Clermont-Ferrand. Il faut attendre l'année 1900, alors que la statue en bronze est présentée à l'Exposition Universelle, pour que Bartholdi accepte de la livrer à Clermont-Ferrand. Elle sera transporté en automobile de Paris à Clermont-Ferrand.😊

Ramenée dans la capitale auvergnate en 1902, elle est placée provisoirement dans la cour du Palais universitaire, l'actuel rectorat. Une maquette montée sur des roulettes est alors déplacée de place en place, soumise à l’approbation des Clermontois qui finissent par choisir la place de Jaude comme lieu d'installation définitif. Le 12 octobre 1903, en présence du président du Conseil, Émile Combes, et du ministre de la Guerre, le général André, la statue est officiellement inaugurée. 

En effet François MOULY se fit voler la vedette par Auguste Bartholdi pour la statue de Vercingétorix aujourd'hui sur la Place Jaude de Clermont-Ferrand...

=> Néanmoins, Mouly aurait pu se consoler qu'Auguste Bartholdi n'a pas eu à Bordeaux que des succès...!

Frédéric Auguste Bartholdi, auteur de la célèbre Statue de la Liberté (dont le titre exact est "La Liberté éclairant le monde", son visage austère serait inspiré de celui de Isabella Eugénie Boyer la femme de Merritt Singer, l'inventeur des célèbres machines à coudre), tenta d'inscrire son nom aussi à Bordeaux.

La ville de Bordeaux décide en avril 1857, de faire réaliser une fontaine pour la place des Quinconces. Elle lance un concours dont le lauréat est un jeune sculpteur de 23 ans, Frédéric Bartholdi, qui présente une œuvre inspirée du bassin d'Apollon à Versailles, réalisé par Tuby. Bartholdi termine sa fontaine du "Char triomphal de la Garonne", et la fait réaliser en 1888 par la société Gaget & Gauthier, qui a travaillé avec lui sur la Statue de la Liberté. La fontaine est présentée à l'Exposition universelle de Paris de 1889, dans la galerie centrale. Mais Bordeaux stoppe tout, le prix est jugé trop cher !!!

Par la suite, Bordeaux choisit un autre projet, qui ressemble beaucoup au projet de Bartholdi. Le maire de Lyon, Antoine Gailleton, est séduit par l'œuvre et décide de l'acheter. La fontaine est inaugurée le 22 septembre 1892 sur la place des Terreaux, aujourd'hui face au musée des beaux-arts, qui contient d'ailleurs une ébauche en terre cuite de la Statue de la Liberté...

Voir la page dédiée au Monument des Girondins ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/monument-aux-girondins

D'autre part la fontaine avec sa réplique de la statue de la Liberté, place Picard à Bordeaux, retrouva elle même dans les creusets allemands la statue de Vercingétorix de Mouly... !!!

Bartholdi meurt en octobre 1904, un an jour pour jour, après l'inauguration du monument de Vercingétorix à Clermont-Ferrand.

Comme quoi... !!! 😊

Voir la page dédiée à cette fontaine ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-statue-liberte

=> Il y eut apparemment jadis aussi d'autres allées Damour à Branne près de Libourne...

Ça ressemble à Vercingétorix, c'est habillé comme Vercingétorix... Mais c'est Ambiorix...Gaulois mais Belge !!!

Ambiorix est un homme du Ier siècle av. J.-C., chef des Éburons, un peuple gaulois du nord de la Gaule (Gaule belgique dans la terminologie antique). Selon Jules César, il partageait ce commandement avec Catuvolcos « roi de la moitié des Éburons ». Les Éburons sont établis « entre la Meuse et le Rhin » selon César, dans la région de Tongres ainsi qu'à Liège, dans l'Ardenne et en Campine

Ambiorix infligea une cinglante défaite aux légions romaines en 54 av. J.-C., peut-être dans la vallée du Geer. Il passe pour un chef rusé, qui réussit à échapper à César. Ambiorix est devenu un des héros nationaux de la Belgique dans la deuxième moitié du XIXe siècle, porté par le même mouvement nationaliste et romantico-historique que celui qui toucha Vercingétorix pour les Français.

(Monument à Ambiorix, par Jules Bertin, sur la Grand-place de Tongres)

On ignore précisément à quelle date est instituée la foire Saint-Fort. Un document signale une « foire Saint-Fort », en 1580, à Bourg-sur-Gironde. Il est vraisemblable que celle de Bordeaux a été créée à la même époque. Dès l'origine, elle se tenait sur les ailées Damour. C'est à l'initiative de la Société Linnéenne de Bordeaux qu'est institué, en 1827, le marché aux fleurs. La Société d'horticulture de la Gironde pérennise cet événement avec le concours de ses nombreux horticulteurs, qui délaissent Saint-Fort, en 1860, pour s'installer dans l'hémicycle des Quinconces, tandis que se tient un concours régional agricole sur la place.

Ordinairement, la foire Saint-Fort s'étendait des allées Damour jusqu'à la place de la Victoire. On y trouvait aussi bien des fleurs que des meubles, des animaux et même du fourrage. Dans les annuaires de 1806, elle a lieu le 16 mai, place Dauphine et cours de. Tourny (place Gambetta et cours Clemenceau actuels). Puis, les années suivantes, de se déroule les 16,17 et 18 mai avec les fleuristes place Damour, les marchands de ferraille, de vêtements, de meubles cours d'Albret et d'Aquitaine.

Le hasard a finalement fait en sorte, que 2 des œuvres de François MOULY se retrouvent au même endroit au Musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand: justement une reproduction de la statue de Vercingétorix et la statue du Faune dansant. Aspirant des forêts la senteur qui l’enivre / le Faune, thyrse en main, se sent heureux de vivre / Et, joyeux, de son pied s’appuyant sur le sol, / Il gambade... (Note: un intrus "enivré, heureux de vivre et joyeux" se cache ci-dessous... Toute ressemblance ne serait que pur hasard bien entendu😊)...

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais jadis une fontaine Wallace se trouvait sur ces allées... Toutes les informations sur les fontaines Wallace bordelaises ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-wallace

- https://www.lejsl.com/saone-et-loire/2014/03/11/alise-sainte-reine-vercingetorix-statue-classee- http://archeologie.culture.fr/sources-archeologie/fr/mediatheque/statue-vercingetorix- https://journals.openedition.org/lha/470?lang=fr- http://2.bp.blogspot.com/-jRvvWibKVFw/VGtyHdlBW8I/AAAAAAAAAIA/g7WlEkB4AzE/s1600/72%2Bvercing%C3%A9torix%2Bcour%2Bdu%2Brectorat%2Bcopie.jpg- https://i.goopics.net/k2OoL.jpg- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-vercingetorix-saint-denis-fondu/- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambiorix- https://religionsdelaterre.files.wordpress.com/2009/11/ambiorix_-_petit_format_008.jpg- Histoire d'une statue, statut d'une histoire - Alise-Sainte-Reine- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-vercingetorix-bordeaux/- http://lebordeauxinvisible.blogspot.com/2014/07/bordeaux-les-images-du-passe-se-melent.html- https://www.sudouest.fr/2014/06/30/bordeaux-les-images-du-passe-et-du-present-se-confondent-1601112-2780.php- L'Auvergne artistique et littéraire – Georges Vitoux- http://collections-musees.bordeaux.fr/ow4/maq/voir.xsp?id=00101-20316&qid=sdx_q0&n=1&e=- http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_5=LBASE&VALUE_5=IM63003138- http://www2.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0993/m012100_023238a_p.jpg- https://www.arnaudfrichphoto.com/statue-de-vercingetorix-clermont-ferrand.htm- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-vercingetorix-gien/- Bordeaux Jardins, Parcours en Ville par P.Prévôt.- Les Statues disparues sous le régime de Vichy à Bordeaux par Adeline Falières-Lamy- https://www.kollerauktionen.ch/en/317137-0001-----1166-mouly_-f.j.-_fran_ois-jean-jo-1166_49227.html- http://catalogue.gazette-drouot.com/ref/lot-ventes-aux-encheres.jsp?id=986640- http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/n/academie-des-sciences-belles-lettres-et-arts-de-clermont/n:28- https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/3161- http://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta5c3da1b2e517e/dao/0#id:1118954732?center=1553,-2401&zoom=4- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vercing%C3%A9torix- https://www.bordeaux-vintage.arnaudbrukhnoff.com/ (Merci à Arnaud Brukhnoff pour ses photos)

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette statue de VERCINGÉTORIX sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 8 Janvier 2019. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post. Cette page est également sauvegardée via l'outil the Wayback Machine, qui peut tracer la date exacte de publication et son contenu, pouvant ainsi attester de toute antériorité des données par rapport à une publication recopiée/reproduite sans accord...